Clicky

Firefox OS transformé en distribution pour Raspberry Pi

Le succès du Raspberry Pi est incontestable et continue encore et toujours de croître. L’un des gros avantages de ce petit ordinateur, c’est le choix qui nous est offert lorsque l’on cherche un système d’exploitation à installer dessus : si Raspbian reste majoritairement adoptée, elle est loin d’être la seule et il existe ainsi des dizaines de distributions différentes (peut-être même plus encore). Des projets qui sont tous plus ou moins poussés, plus ou moins spécialisés ou plus ou moins sérieux. Et un nouveau projet vient d’entrer dans la course : Firefox OS.

Celle-là, on ne l’attendait pas vraiment, le système d’exploitation de Mozilla n’étant censé viser que le marché des smartphones d’entrée de gamme. Et pourtant, le choix de porter Firefox OS en distribution pour Raspberry Pi est loin d’être insensé.

Raspberry Pi

En effet, le Raspberry Pi attire les utilisateurs souhaitant un petit ordinateur stable permettant de faire certaines choses comme un media center par exemple, c’est un fait. Mais il attire aussi et surtout les bidouilleurs et autres développeurs.

Ainsi, avec Firefox OS disponible sur le Raspberry Pi, c’est un bon nombre de développeurs que s’offre potentiellement Mozilla, des développeurs qui pourront alors regarder du côté de l’OS ce qu’il est possible de faire.

Le but est donc bien sûr de promouvoir Firefox OS en offrant la possibilité d’en faire le système faisant tourner des robots et autres objets connectés par exemple. C’est ambitieux, mais avec les possibilités offertes par le système, c’est tout à fait possible et nous devrions en voir la preuve prochainement au travers de nouveaux projets qui émergeront alors.

À noter que Mozilla souhaite aussi faire de Firefox OS un concurrent de choix dans le domaine des systèmes dédiés aux media centers comme OpenElec par exemple. Si tout marche comme selon les désirs de Mozilla, Firefox OS pourrait potentiellement se retrouver un peu partout autour de nous.

Via

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.