Clicky

Firefox OS est arrivé en Afrique

Mozilla s’intéresse beaucoup au secteur de la téléphonie mobile depuis quelques temps et la fondation travaille ainsi depuis pas mal de temps sur une nouvelle plateforme mobile pensée pour les pays en voie de développement : Firefox OS. Oui, eh bien elle vient de lancer son premier terminal en Afrique.

Pour le moment, seuls deux pays sont concernés : le Sénégal et Madagascar. A terme, Mozilla étendra cependant son offre à une dizaine de pays situés sur en Afrique et en Asie.

Orange Klif

Le Orange Klif n’est pas déplaisant à regarder.

Le téléphone est fabriqué par Alcatel et il se base sur le OneTouch. Orange s’occupe pour sa part de le distribuer, pour la modique somme de 35 euros.

Un téléphone sous Firefox OS pour 35 euros

Sans surprise, ce terminal est loin d’être un foudre de guerre.

Le Klif embarque effectivement un écran HVGA de 3,5 pouces capable d’afficher une définition en 320×480, avec un processeur double coeur cadencé à 1 GHz. Sa mémoire vive ne dépasse pas les 256 Mo et l’espace de stockage atteint tout juste les 512 Mo.

C’est peu, bien sûr, mais il sera toujours possible de l’étendre par le biais d’un port pour cartes micro SD. Attention cependant car ce dernier pourra accueillir des cartes de 32 Go au maximum.

La partie photo repose sur l’utilisateur d’un capteur de 2 millions de pixels. La Radio FM répond présent, de même pour une batterie de 1 300 mAh. L’appareil est livré avec la dernière version de Firefox OS (la v2) et il intègre deux ports pour cartes SIM. Les utilisateurs pourront donc faire cohabiter deux abonnements téléphoniques.

Pas de 4G en revanche, il faudra se contenter de la 3G.

Mots-clés firefox osmozilla