Firefox OS Simulator en version 3.0 avec de nouvelles fonctionnalités bien pratiques

Firefox OS Simulator est une extension pour Firefox permettant de tester le système d’exploitation mobile libre de Mozilla, Firefox OS. Sous ses aspects de simple extension pour navigateur, Firefox OS Simulator est cependant très complet et apporte un support permettant aux développeurs de tester leurs applications très simplement. Depuis la publication de la première version de son simulateur, Mozilla n’a pas cessé de l’améliorer, notamment grâce aux suggestions des utilisateurs de l’outil. Ce qui a ainsi mené à une deuxième version plus complète puis à celle qui nous concerne aujourd’hui, la version 3.0 !  Une version qui n’est pas encore sortie officiellement mais dont Mozilla nous propose une version « preview » sur laquelle vous pouvez donc mettre la main afin de profiter des dernières fonctionnalités de Firefox OS Simulator.

Et si la version 2.0 était passée plus ou moins inaperçue, Mozilla a décidé de nous présenter cette nouvelle mouture de l’outil qui recense en effet quelques nouveautés qui devraient se révéler extrêmement pratiques pour les développeurs. C’est dans ce billet de présentation que vous pourrez également trouver les liens vous permettant de télécharger l’extension.

Firefox OS Simulator

À commencer par la simulation de rotation du terminal : jusqu’à présent Firefox OS Simulator n’offrait qu’un smartphone en mode portrait. Désormais, il est possible de le passer en mode paysage afin de pouvoir visualiser votre application dans ce format et de l’y adapter si besoin est grâce aux bons événements. De plus, l’API de géolocalisation est maintenant utilisable dans Firefox OS Simulator, vous permettant d’accéder aux coordonnées de l’utilisateur. Mozilla a également annoncé que le simulateur permettra dans le futur de spécifier les coordonnées que vous souhaitez, une fonctionnalité plutôt pratique si votre application doit changer de comportement en fonction de la localisation de l’utilisateur.

Depuis cette version 3.0, l’ajout d’une application à Firefox OS Simulator passera également par la validation du manifeste de cette application, ce qui permettra d’éviter d’éventuelles erreurs lors de l’installation. Et en parlant d’installation, la principale nouveauté de Firefox OS Simulator 3.0 est la possibilité d’installer certaines applications sur un terminal physique directement depuis le simulateur, un terminal physique qui devra être connecté en USB et qui devra bien évidemment tourner sous Firefox OS.

Firefox OS Simulator devient donc de plus en plus perfectionné et donc de plus en plus utile au développeurs qui ont toujours plus d’outils sous la main pour créer de meilleures applications.