Clicky

Firefox prépare le web de demain…

Ah, les navigateurs… Il n’y a pas à dire, la concurrence est rude, ce qui est d’ailleurs plutôt chouette pour nous. Et justement, la prochaine version de Firefox, la 3.5, devrait embarquer un bon paquet de fonctionnalités plutôt intéressantes. Oui, même qu’il pourra afficher des vidéos directement dans le navigateur en s’affranchissant des plugins propriétaires.

Le plus intéressant, dans cette histoire, c’est que cette fonctionnalité pourra être utilisée conjointement avec les CSS3, TraceMonkey et Canvas pour créer des contenus à la fois riches et dynamiques. Il sera ainsi possible de « travailler » sur les vidéos comme sur n’importe quel élément. Cool, non ?

Et c’est justement ce qu’a fait Paul Rouget avec la vidéo illustrant ce billet. En effet, en utilisant ces différentes technologies, il est parvenu à mettre en place un système de traduction dynamique assez étonnant. En effet, les sous-titres ne sont pas incrustés dans la vidéo, ils proviennent simplement d’un fichier texte qu’on affiche par-dessus la vidéo. La nuance est importante.

Il suffit ensuite de sélectionner la langue de son choix pour que la traduction soit immédiate. Simple, rapide et efficace. Même chose, ici les sous-titres sont contenus dans un fichier texte tout bête mais, comme le dit le Framablog,  ils pourraient parfaitement provenir d’un autre site. Et là, évidemment, on tombe en plein dans le collaboratif, hein…

Bref, il ne s’agit que d’un exemple, certes, mais il reste quand même plutôt bluffant. Après, c’est certain, tout dépendra de la concurrence. Oui parce qu’on ne construit pas un service web en se basant uniquement sur un navigateur, il faut donc qu’ils intègrent tous ce genre de fonctionnalités pour qu’on puisse vraiment se faire plaisir.

Et là, on est bien d’accord, ce n’est pas forcément pour tout de suite…

Mais il n’empêche que les applications pourraient être nombreuses. Rien qu’en matière de webdesign, pouvoir traiter une vidéo comme n’importe quel élément reste un rêve sympathique qui devrait bientôt devenir réalité. Et là, on comprend tout-de-suite que l’avenir, ce n’est pas autant l’AJAX que ces bonnes vieilles CSS que beaucoup de développeurs semblent mépriser.

Tiens, pour un peu, je serais presque de bonne humeur…

Via Framablog (et Korbé par mail)

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.