Clicky

Firefox : programmer l’heure de ses téléchargements

Quand on est connecté en permanence et que l’on télécharge beaucoup de distributions Linux, on constate parfois des disparités importantes en terme de débit. Forcément, en soirée, quand tout le monde est en train de télécharger une tonne de trucs et de regarder plein de séries en streaming, le débit de ta connexion peut en souffrir. Et justement, grâce à une simple extension pour Firefox, tu vas avoir la possibilité de programmer à l’avance l’heure de tes téléchargements. Un outil qui n’est pas parfait mais qui pourra vous rendre bien des services.

Download Scheduler, c’est son nom, va donc nous permettre de programmer à l’avance tous nos téléchargements. Son fonctionnement est assez simple mais il manque tout-de-même d’intuitivité et c’est bien dommage. Mais bien heureusement, Tonton Fred est là et il va bien évidemment t’expliquer comment marche l’outil. Je sais, je sais, il n’y a rien de pire qu’un blogueur qui emploie un ton paternaliste mais c’est pas forcément un début de semaine idéal, hein.

Bref, pour commencer, il faut bien entendu installer l’extension. Une fois que c’est fait, il faut aller fouiner dans le menu « Outils » de Firefox et cliquer sur « Modules complémentaires ». Là, le gentil panda roux va ouvrir la console de gestion des modules dans un tout nouvel onglet. Oui, comme sous Chrome, c’est un fait. Dans la colonne de gauche, il faut donc cliquer sur « Extensions » et tu devrais retrouver à droite Download Scheduler accompagné de trois boutons.

Forcément, c’est sur le bouton « Préférences » qu’il faut cliquer. Si tu le fais, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cette dernière va te permettre de définir l’heure à laquelle doivent commencer les téléchargements. Tu peux également paramétrer l’heure à laquelle ils devront être mis en pause. Jusque là, rien d’anormal, suffit juste de ne pas se planter entre les heures « AM » et « PM » mais ce n’est quand même pas très compliqué.

Et ensuite, comment ça marche ? En fait, c’est pas forcément compliqué, mais ce n’est pas spécialement simple non plus. Déjà, faut savoir que si tu lances un téléchargement en cliquant sur le bouton ou le lien qui va bien, ce dernier va automatiquement se lancer… tout-de-suite. En fait, pour programmer tes téléchargements, il faudra effectuer un clic droit sur le lien ou le bouton et sélectionner l’option… « horaire du lien sous… ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira alors et il te suffira de définir le dossier de destination du fichier et de valider le tout.

C’est terminé ! Sinon, on doit pouvoir trouver plus ou moins la même chose sur Chrome mais je n’ai rien trouvé de mon côté. Ouais enfin j’ai pas non plus beaucoup cherché, hein…

Via

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.