Clicky

Firefox sera bientôt capable de vous dire si un site a été piraté

Mozilla travaille depuis quelques temps sur une nouvelle fonction pensée exclusivement pour son Firefox. Grâce à cette dernière, le butineur sera bientôt capable de vous dire si un site a été piraté.

Baptisée BreachAlerts, cette fonction se base sur un site très connu dans le petit milieu de la sécurité informatique : Have I Been Pwned. Lancé en 2013 par un certain Troy Hunt, il a principalement pour but de permettre aux internautes de vérifier si leurs données ont été compromises par des attaques ciblant les sites présents sur la toile.

Firefox Quantum

Pour se faire, le service recueille et analyse des dizaines de bases de données. L’internaute, de son côté, doit simplement saisir son adresse électronique pour savoir si son compte a été compromis.

Mozilla et Have I Been Pwned travaillent main dans la main

Have I Beeen Pwned ne s’arrête pas là et il est également capable de donner des détails sur les différentes attaques menées sur les infrastructures de l’entreprise, comme le type de données concernées ou encore le nombre de comptes clients impactés.

Troy Hunt a naturellement fait évoluer son service au fil des années et ce dernier propose ainsi désormais de nombreuses fonctions pensées pour simplifier la vie des internautes.

Mozilla a suivi avec soin le développement et l’évolution du service.

Impressionnée par sa pertinence, la fondation a donc pris la décision d’intégrer la solution de Troy Hunt à son propre navigateur par le biais d’une extension du nom de BreachAlerts. Disponible dès à présent sur Github, cette dernière va pour le moment droit à l’essentiel et elle se contente ainsi d’afficher un message d’avertissement lorsque l’utilisateur se rend sur un site victime d’un piratage.

Une fonction qui ne fera pas l’unanimité

Là, une infobulle apparaîtra au niveau de la barre d’adresses avec un champ dans lequel l’internaute pourra saisir son adresse mail pour être automatiquement alerté sur les vols de données ciblant ses comptes.

Toutefois et comme le fait remarquer Heise.de, ce fameux champ n’est pas encore actif et la fonction associée n’a pas été activée par Mozilla.

Encore une fois, Mozilla place donc la sécurité de ses utilisateurs au centre de ses priorités. Très prometteuse, cette fonction devrait en effet permettre aux internautes de mieux sécuriser l’accès à leurs comptes et – surtout – de se montrer plus réactifs en cas de piratage.

En revanche, BreachAlerts risque aussi de faire grincer quelques dents, notamment du côté des sites concernés. Cette alerte risque en effet de leur faire une mauvaise pub et elle pourrait même dissuader leurs visiteurs de poursuivre leur visite.

Mots-clés firefoxmozilla

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.