Firefox 17 : la Social API est arrivée !

Depuis quelques versions déjà, Mozilla a considérablement accéléré la fréquence de sortie des nouvelles versions de son navigateur libre Firefox. La version 17 ne fait pas exception à cette nouvelle règle, elle est effectivement sortie hier alors que la version 16 n’avait pourtant que six semaines. On s’en doute, et c’est tout à fait logique : la version 17 n’apporte donc pas d’énormes nouveautés mais quelques nouvelles fonctionnalités risquent d’en intéresser plus d’un. En effet, on trouvera parmi elles click-to-play, une fonction qui se charge de bloquer les contenus utilisant Flash ou Java si jamais vous possédez une version trop ancienne de ces plugins.

Raisons de sécurité, ce type de contenu étant une cible particulière pour les développeurs peu scrupuleux qui veulent vous envoyer des virus (par exemple) : si vous n’avez pas vos plugins à jour, un message s’affichera donc à la place du contenu pour vous l’indiquer (mais il sera tout de même possible de lire le contenu sans mettre à jour).

Facebook Messenger pour Firefox

Et ce n’est pas tout car la version Android du navigateur libre a bien sûr également été mise à jour et il est donc maintenant possible de l’installer sur beaucoup plus de terminaux avec le support des processeurs type ARMv6. Mais bien sûr, la nouveauté la plus attendue se trouve en fait sur la version desktop : il s’agit de la Social API que Fred avait déjà évoqué il y a quelques temps. Pour rappel, cette API permettra aux réseaux sociaux (principalement, même si tout le monde pourra l’utiliser) d’intégrer certaines de leurs fonctions directement dans Firefox.

Précédemment intégrée à la version Beta de Firefox qui n’était autre que la version de test de Firefox 17, il était logique de retrouver cette Social API dans cette nouvelle version. Et c’est là que vous vous demandez : « ouais sauf que si aucun site ne l’utilise, ça sert à rien« . Et ma foi, vous avez raison, c’est pourquoi Mozilla a utilisé Facebook comme un cobaye et ça a donné Facebook Messenger pour Firefox, un outil qui va vous permettre de discuter avec vos amis sans avoir besoin de vous rendre sur Facebook, ce qui est plutôt pratique : vous pouvez discuter tout en continuant vos activités sans avoir à switcher entre les onglets à longueur de temps.

Et ce n’est pas tout car Facebook Messenger pour Firefox fait plus que ça en intégrant quatre boutons qui vous donneront accès à vos notifications, vos messages et vos demandes d’ajout. Le quatrième bouton quant à lui est représenté par une icône Facebook et fera office d’accès aux options. Options qui vous permettront de désactiver les notifications notamment et, plus intéressant, de désactiver le panneau latéral : si vous avez envie de garder vos notifications à portée de main sans pour autant avoir sous les yeux une liste de personnes à qui vous ne voulez pas particulièrement parler, c’est l’option qu’il vous faut !

Pour activer Facebook Messenger pour Firefox, il suffit de vous rendre sur cette page. Vous l’aurez compris : les anti-Facebook n’auront rien à redire à propos de cette Social API puisqu’il faut se rendre sur Facebook lui-même pour l’activer et qu’elle n’envahit donc pas les utilisateurs n’étant pas présents sur le réseau. Et d’ailleurs, on précisera que l’option est désactivable à tout moment (ce qui est évident mais il faut tout de même le préciser).