Firefox va faire dans le social !

Firefox 16 est en ligne depuis quelques jours et Mozilla a déjà commencé à communiquer sur les prochaines versions de son navigateur web. Des versions qui apporteront finalement une grande nouveauté : l’intégration de ce qui est présenté comme la Social API. Oh yeah, et derrière ce nom pas forcément obscur se cache en réalité la possibilité pour les développeurs tiers d’intégrer à leur navigateur préféré des outils dits « sociaux » et donc capables de se connecter aux principaux réseaux sociaux du moment. Genre Twitter, Facebook ou Google+. Prometteur, non ?

L’idée d’intégrer des réseaux sociaux aux navigateurs web n’est pas nouvelle, cela fait même quelques années que certains éditeurs se sont spécialisés dans ce domaine et on pourra citer, de tête et sans réfléchir, ce bon vieux Rockmelt ou même ce petit coquin de Flock. Bon, pour ce dernier, on ne peut pas dire que ça se soit vraiment très bien passé mais ce n’est pas vraiment ça le plus important.

Firefox va faire dans le social !

Toutefois, Mozilla souhaite aller un peu plus loin que ces concurrents en mettant à la disposition des développeurs une API totalement ouverte et qui leur permettra de créer n’importe quel outil de leur choix. L’intérêt de la chose, c’est que les fonctions sociales de Firefox ne seront pas figées, elles pourront ainsi profiter de la forte communauté qui s’est fédérée autour de Mozilla et de ses produits. N’importe qui pourra ainsi apporter sa propre pierre à l’édifice et c’est finalement, de mon point de vue, une stratégie particulièrement intelligente.

En outre, la Social API devrait être nativement intégrée aux prochaines versions de Firefox. Laquelle ? On ne le sait pas encore, il est effectivement trop tôt pour savoir si Firefox 17 pourra en profiter, mais sachez tout-de-même que Mozilla a mis en place une page dédiée à sa nouvelle API. Si vous êtes un virtuose de la ligne de code, c’est donc sur cette page que vous pourrez tout apprendre d’elle.

En ce qui me concerne, je trouve cette initiative vraiment très intéressante. Et j’ai vraiment très hâte d’en voir un peu plus.

Via (Crédits PhotoF. Lamiot)