Firefox : vers une suppression de l’option de désactivation du JavaScript

Le JavaScript permet d’ajouter des fonctionnalités bien utiles à un site web, d’une simple notification disparaissant en fondu jusqu’aux véritables applications comme des jeux complets. De nos jours, le JavaScript est devenu quasiment incontournable, mais il a subi les pires critiques il y a encore quelques années, poussant certains internautes à le désactiver, purement et simplement. Seulement, si la désactivation du JavaScript pouvait se comprendre à cette époque, elle n’est maintenant plus vraiment justifiée. Pire, désactiver le JavaScript peut empêcher certains sites de fonctionner correctement, bridant leurs fonctionnalités. Finalement, développer un site web récent, ça passe désormais par la question : faut-il retirer des fonctionnalités utiles accessibles uniquement grâce au JavaScript ? Faut-il les ajouter mais proposer des alternatives possiblement inutiles ?

Des questions qui peuvent paraître simples mais qui peuvent devenir un véritable cauchemar et on en revient toujours au fameux problème de compatibilité bien connu du développeur web.

Firefox : suppression de l'option de désactivation du JavaScript

Mais de moins en moins de personnes désactivent le JavaScript (ce qui est plutôt une bonne nouvelle), aussi certains se posent la question de supprimer la possibilité de désactiver le JavaScript. C’est ainsi que dans la version de test de Firefox, la fameuse Nightly, quelques options ont été supprimées, dont celle dont nous parlons depuis le début de cet article.

Alors bien sûr, on peut penser que c’est un peu prendre les utilisateurs pour des personnes n’étant pas capables de prendre leurs propres décisions… Mais peut-être pas tant que ça. Car si, comme on peut le voir dans la capture plus haut, l’option a bel et bien disparu des préférences de Firefox, elle reste modifiable en se rendant à l’adresse about:config, via la ligne javascript.enabled.

Finalement, il n’y aura donc pas de risque pour l’utilisateur lambda de désactiver le JavaScript par erreur et quiconque souhaitant vraiment le désactiver pourra toujours le faire.

Via

Mots-clés firefoxmozillaweb