Clicky

Firefox : les tuiles sponsorisées sont officiellement là

On en parle depuis plusieurs mois déjà : Mozilla veut transformer la page « nouvel onglet » de Firefox pour y insérer de la publicité. Et si le « teasing » dure depuis un bon moment, avec la fonctionnalité qui était déjà là sur les versions de test du navigateur libre, elle est désormais officiellement arrivée sur la version stable de Firefox.

Alors bien sûr, annoncée d’un bloc comme ça, la nouvelle a de quoi surprendre, surtout venant de Mozilla : de la publicité, à l’intérieur même de Firefox ? Et effectivement, l’annonce a fait grand bruit à ses débuts. Cependant, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et nous en avons appris plus sur ces tuiles sponsorisées à propos desquelles Mozilla a voulu nous rassurer. Ce coup-ci, c’est à vous de vous faire votre propre avis.

Les tuiles sponsorisées de Firefox

Les tuiles sponsorisées touchent principalement les utilisateurs ayant un historique vide ou proche du vide : ils verront ainsi sur la page « nouvel onglet » des suggestions sous forme de tuiles. Ce sont ces suggestions qui sont achetées par les annonceurs.

Pour le moment, deux partenaires se sont déjà faits connaître : CVS Health et Booking.com, et les nouveaux utilisateurs de Firefox ainsi que ceux qui vident leur historique régulièrement devraient ainsi voir leurs tuiles.

Comme pour toute publicité, un retour est demandé par les annonceurs : les utilisateurs ont-ils cliqué ? Cette publicité sert-elle réellement à quelque chose où est-ce de l’argent balancé par les fenêtres ? Voila des questions auxquelles Mozilla doit répondre, mais sans pour autant bafouer ses principes de ne pas vendre l’utilisateur.

La compagnie a donc trouvé un compromis en anonymisant les données récupérées : les annonceurs savent qu’un clic a été effectué, mais ne savent pas qui l’a effectué. Par ailleurs, Mozilla met un point d’honneur à trier ses partenaires sur le volet afin qu’ils n’aillent pas à l’encontre de ces mêmes principes.

Enfin, la chose à savoir est qu’il sera possible de désactiver ces publicités via un paramètre. Donc si vous êtes totalement allergiques à la publicité, vous pouvez être rassuré.

Cela suffira-t-il à réduire la dépendance de Mozilla envers Google ? Il faudra attendre au moins plusieurs mois avant d’avoir la réponse à cette question.

Mots-clés firefoxmozilla

Share this post

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.