Firefox va avoir droit à une version payante

Les navigateurs web ont toujours été gratuits pendant plusieurs années. Cependant, cela pourrait bientôt changer. Du moins en partie.

Dans un entretien réalisé par le magazine allemand t3n, Chris Beard – PDG de Mozilla – a déclaré que ses équipes étaient en train de travailler sur une version payante du navigateur Firefox. Cette dernière proposerait des options « Premium » aux utilisateurs souhaitant avoir un navigateur un peu plus performant.

Firefox 49

Crédits Pixabay

D’après le PDG de la firme, ce nouveau navigateur premium devrait être lancé avant la fin d’année 2019.

Les utilisateurs du navigateur Firefox classique n’ont rien à craindre puisque ce dernier resterait toujours gratuit et conserverait toutes ses fonctionnalités.

Une version premium de Firefox

L’année dernière, Mozilla s’est associé à ProtonVPN pour qu’un petit groupe d’utilisateurs américains choisis au hasard puissent souscrire à un abonnement à dix dollars par mois. À l’époque, l’entreprise décrivait cette offre comme un projet visant à « explorer de nouvelles sources de revenus supplémentaires ».

La firme chercherait notamment des sources de revenus supplémentaires pour moins dépendre de Google. Ainsi, la proposition d’un navigateur payant est la meilleure solution qui s’offre à elle pour atteindre ses objectifs.

Selon Chris Beard, la version payante de Firefox devrait être dotée de fonctionnalités pratiques telles qu’un système de stockage dans le cloud et un VPN intégré. La firme voudrait notamment proposer une solution qui « offrirait un certain montant gratuit de bande passante sur un VPN, et au-delà proposerait un système d’abonnement payant mensuel. »

La version gratuite sera toujours disponible

Les utilisateurs du navigateur Firefox classique n’ont pas de souci à se faire, car les services actuellement gratuits ne seraient pas monétisés par la société lors du lancement de son navigateur payant.

Récemment, David Camp – vice-président de Mozilla – a déclaré que : « Mozilla a été fondé sur l’idée fondamentale qu’Internet devrait être ouvert et accessible à tous et toutes. Un navigateur à haute performance, gratuit et respectueux de la vie privée par défaut comme Firefox est et restera au cœur de notre offre principale de services. Par ailleurs, nous reconnaissons que certains internautes recherchent un accès à des offres premium et nous pouvons aider ces internautes sans faire de compromis sur le développement et la disponibilité de nos produits et services existants que les utilisateurs et utilisatrices de Firefox connaissent et apprécient. »

Mots-clés firefoxmozilla