Clicky

Firefox va bientôt diffuser de la publicité

Mozilla vient de faire une nouvelle annonce de la plus haute importance. La fondation va en effet diffuser très prochainement des contenus sponsorisés dans Firefox afin de diversifier ses sources de revenus. Ce n’est pas la première fois que l’organisation tente l’expérience.

D’après les informations publiées sur le blog de la fondation, ces encarts publicitaires seront diffusés sur la page d’accueil associée à l’ouverture d’un nouvel onglet.

Firefox Quantum

À l’heure actuelle, lorsqu’un utilisateur ouvre un nouvel onglet dans Firefox, il se retrouve face à une page composée de plusieurs éléments.

Firefox (ré)affichera bientôt de la pub

Tout en haut, il trouve ainsi un champ de recherche permettant d’interroger le moteur configuré dans le navigateur, un champ suivi de deux zones dans lesquelles apparaissent les sites les plus visités et les éléments-clés relatifs à ses habitudes de navigation.

Très prochainement, cet onglet fera donc remonter des contenus sponsorisés par des marques ou des annonceurs, des contenus qui viendront se mêler aux différentes miniatures et cartouches présents sur la page.

Toutefois, afin de ne pas empiéter sur les habitudes des internautes, Mozilla a choisi de regrouper ces contenus sponsorisés au sein d’un ensemble affiché sous les sites les plus visités, un ensemble signé du sceau de Pocket.

Comme évoqué plus haut, ce n’est pas la première fois que la fondation tente une telle expérience et elle avait ainsi mis en place un système similaire en 2015 avant de faire marche arrière.

Des annonces sponsorisées désactivables

Pour le moment, seules les versions bêta et nightly de Firefox intègrent ces contenus sponsorisés, mais ces derniers seront à terme remontés sur toutes les versions du navigateur. Les Américains seront les premiers touchés par cette nouvelle mesure et ces encarts apparaîtront ainsi sur la prochaine version du navigateur à compter du 9 mai.

Les internautes conserveront néanmoins la main et ils auront ainsi la possibilité de désactiver l’affichage de ces contenus en se rendant dans les paramètres du navigateur et en désactivant l’option associée, une option sobrement intitulée « Show Sponsored Stories » et située dans la partie intitulée « Recommended by Pocket ».

Toutefois, il peut être utile de rappeler que Firefox est à l’heure actuelle très dépendant de Google. La fondation a par conséquent besoin du soutien de ses utilisateurs pour retrouver son indépendance. Ce qui passe aussi par ce genre de compromis.

Mots-clés firefoxmozilla

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.