Clicky

Firefox va supprimer les tuiles publicitaires

Dans l’optique de diversifier ses sources de revenu, Mozilla a mis en place sur Firefox en fin d’année dernière des tuiles publicitaires s’affichant sur la page réservée aux nouveaux onglets. L’expérience n’a cependant pas été pleinement concluante et la fondation a fait le choix d’abandonner le projet et de changer son fusil d’épaule.

Comme tous les navigateurs, Firefox affiche automatiquement une page lors de l’ouverture d’un nouvel onglet. Elle fait habituellement remonter les derniers sites fréquentés par l’utilisateur mais elle affiche aussi de la publicité depuis quelques temps, au travers des tuiles parrainées.

Fin tuiles publicitaires Firefox

Firefox va bientôt dire adieu aux tuiles publicitaires.

A l’époque, cette décision avait surpris beaucoup de gens mais la fondation s’était montrée plus rassurante en indiquant que ce système respectait la vie privée des utilisateurs et qu’il était en plus dépourvu de cookies et d’outils de tracking.

Mozilla va désormais se concentrer sur la découverte de contenus

Mozilla laissait aussi le choix à l’internaute et il était ainsi tout à fait possible de désactiver cette fonction en se rendant dans les options du navigateur.

L’expérience n’a visiblement pas porté ses fruits car la fondation a décidé de revenir en arrière et de supprimer ces tuiles sponsorisées. La nouvelle a été annoncée peu avant le week-end par Darren Herman, vice-président en charge des services de contenu chez Mozilla.

Il ne précise pas ce qui l’a poussé à prendre cette décision mais il indique en revanche qu’il a demandé à ses équipes de se focaliser sur la découverte de contenus. Firefox devrait donc s’enrichir de nouvelles fonctions au fil de ses prochaines versions.

Mozilla va respecter ses engagements et continuer à diffuser les publicités des annonceurs qui ont rejoint le programme. Les tuiles sponsorisées devraient encore s’afficher pendant quelques semaines, ou quelques mois.

M. Herman a également précisé qu’il est persuadé que l’écosystème de la publicité doit faire mieux. Il va donc explorer de nouvelles pistes avec ses équipes.

David

Passionné, colérique, humain.