Firefox va vous permettre de retrouver l’onglet qui fait du bruit

Comme beaucoup d’internautes, il vous arrive sûrement régulièrement d’ouvrir plusieurs pages en même temps, dans des onglets différents, pour les lire plus tard par exemple. Seulement voila, il arrive parfois que certains de ces onglets ne soient pas très coopératifs avec la notion de « arrête de me gonfler, je suis en train de lire » : certaines pages web sans scrupules n’hésitent en effet pas à lancer des vidéos ou de la musique en arrière-plan.

Du son qui est donc joué contre votre gré. Pire encore, du son qui est joué dans un onglet sur lequel vous n’êtes même pas et que vous pouvez avoir du mal à retrouver ! C’est irritant, mais Mozilla devrait bientôt vous aider à trouver les onglets fautifs.

Firefox veut mettre fin au bruit indésirable

Firefox veut mettre fin au bruit indésirable

En réalité, la chose n’est pas nouvelle : Google avait déjà proposé une solution du même genre dans Chrome. Les utilisateurs de ce dernier peuvent en effet savoir quel onglet émet du son, et ainsi le fermer si besoin est.

En activant une option cachée, il est même possible de rendre l’onglet muet sans pour autant le fermer.

Dans une future version qui n’est pas encore précisée, Firefox va donc intégrer une fonctionnalité du même tonneau, avec un plus : la fonction permettant de rendre muet l’onglet concerné ne devrait pas être cachée, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Autrement dit, dans un futur proche nous pourrons, que ce soit dans Chrome ou Firefox, ouvrir plusieurs onglets à la fois sans craindre que l’un d’entre eux émettent du son indésirable qui serait délicat à retrouver. Reste maintenant à attendre que tous les éditeurs de navigateurs fassent de même, et peut-être qu’un jour les auteurs de ces pages se rendront compte qu’ils ne sont pas très malins. Mais ne rêvons pas trop non plus à une utopie qui n’a que peu de chances d’arriver.

Via | Photo : Katie Tegtmeyer

Mots-clés firefox