Flashback : Apple va (enfin) passer à l’action

La semaine dernière, nous avons appris qu’un terrible virus avait infecté quelque chose comme 600.000 Mac à travers le monde. Une pandémie inquiétante causée par un virus du nom de Flashback. Fidèle à son habitude, Apple n’avait pas encore pris le temps de communiquer sur la question mais cela vient tout juste de changer puisqu’il est désormais possible de trouver sur le support une note technique entièrement dédiée à la question. Une note qui nous apprend que la firme travaille actuellement sur un outil qui sera diffusé par l’intermédiaire d’une mise à jour du système et qui aura pour objectif d’éradiquer définitivement la menace…

Flashback : Apple va (enfin) passer à l'action

Mieux vaut tard que jamais. Comme vous le savez peut-être déjà, pour contaminer nos pauvres machines, Flashback s’appuie en réalité sur une faille Java. Depuis, cette dernière a été corrigée par une mise à jour mais Apple ne va pas en rester là et les ingénieurs de la firme travaillent donc sur une solution logicielle qui sera capable de détecter et de détruire la menace. Une solution dont on pourra profiter prochainement, il faudra donc surveiller l’outil chargé de la mise à jour de vos logiciels puisque cet outil sera diffusé sur nos Mac par cette voie.

En outre, Apple a également lancé une procédure plus globale et qui vise tout simplement à mettre hors d’état de nuire le réseau utilisé par le malware. La firme travaille ainsi avec plusieurs fournisseurs d’accès répartis aux quatre coins du globe afin de porter directement atteinte à l’infrastructure utilisée par celui, celles ou ceux qui ont développé Flashback. Pour finir, Cupertino précise aussi dans sa note qu’il est préférable de désactiver Java directement dans nos navigateurs. Du moins pour le moment.

Si vous craignez pour votre sécurité et si vous voulez savoir si votre machine est infectée, sachez que c’est parfaitement possible et tout est expliqué dans cet article.

Merci à Nico pour l’info.