Flickr enrichit sa fonction de recherche

Flickr, ce service très connu de partage de photos tant aimé s’enrichit d’une nouvelle fonction bien pratique : la recherche de photos similaires.

Je trouve cet outil bien pratique pour s’y retrouver plus rapidement et plus efficacement à travers les milliers de photos accessibles. Cela ajoute un réel confort à la navigation.

Flickr, qui vient d’ailleurs de l’anglais flick through, qui signifie feuilleter, s’agrémente donc d’une fonction qui, justement, permettra de feuilleter d’image en image sans avoir à passer par la barre de recherche pour en modifier l’élément.

Flickr met le cap sur la recherche

Cet outil offre ainsi un gain de temps, de confort de recherche, et surtout de pertinence puisque les éléments affichés seront semblables à la photo choisie.

En effet, certaines fois, les recherches textuelles n’aboutissent pas aux résultats souhaités. Ici, en revanche, il sera possible de trouver des photos relatives à une image spécifique, le tout en quelques clics.

Pour accéder à cette fonction, vous devrez simplement effectuer un clic sur les trois petits points dans le coin droit de l’image puis sélectionner dans la foulée « rechercher des photos semblables » pour afficher les images connexes.

J’ai effectué quelques tests et je trouve la fonction performante. C’est vraiment LA photo en elle-même qui sert de point de départ à la recherche similaire, et non pas sa légende ou son sujet principal.

Je prends par exemple cette photo de canadairs. Le résultat est flagrant, la recherche similaire ne va pas donner forcément d’autres canadairs, mais plutôt… ça :

En clair, elle est en fait décomposée : deux points jaunes séparés sur un fond neutre pour faire simple. Le terme « semblable » est donc respecté puisque c’est des copies qui en résultent. Voilà pourquoi apparaissent des drones ou des oiseaux.

C’est la même fonction qui est utilisée par Google Images d’une manière encore plus efficace.

Pour chaque recherche, une barre de couleurs est également présente pour affiner les résultats par couleur de prédilection. Ça va changer les habitudes d’utilisation et donner un coup de pouce à cet excellent service qui côtoie de plus en plus de concurrence.

Un service orienté découverte & exploration

Le communiqué de Yahoo qui annonce la bonne nouvelle est disponible ici. Il y est également expliqué comment fonctionne cette recherche techniquement. Yahoo nous explique que la navigation à travers les photos s’apparente plus à une découverte contrairement à une recherche textuelle qui répond à une demande par des informations précises.

Personnellement, j’utilise Flickr depuis longtemps pour partager des photos, et il est vrai que j’effectuais très peu de recherches, mais que je découvrais des photos principalement par le biais de mes abonnements, en allant de photo en photo.

Effectivement, je pense que le mot découverte correspond parfaitement à ce service, puisqu’il permet de dénicher de jolis clichés et de se créer un bel album de photos favorites. J’ai essayé d’autres services par le passé, mais je n’ai jamais vraiment accroché et j’en suis toujours revenu à Flickr, sa grande richesse et la sobriété de son interface étant ses atouts.

En plus de ça, si Flickr est disponible gratuitement, une version pro secondaire est aussi disponible avec pas mal d’avantages comme par exemple l’application Uploadr pour télécharger directement vos photos depuis votre ordinateur.

J’espère des améliorations du côté de la version mobile, par exemple à propos de l’ajout d’une photo dans des groupes, plus contraignante que sur la version web. Et j’espère bien évidemment que cette fonction de recherche soit intégrée prochainement dans nos smartphones.

Mots-clés flickrweb