Flickr présente les 25 plus belles photos de 2017

Flickr vient de publier la liste des 25 plus belles photos de l’année 2017, avec de très très belles pépites dans le lot bien entendu. Les amateurs de belles images devraient apprécier.

Flickr est coutumier de l’exercice et le service nous gratifie ainsi tous les ans à la même période de ce genre de sélection. Cela n’enlève évidemment rien à l’intérêt de la chose et un simple coup d’œil à cette nouvelle liste vous le confirmera sans l’ombre d’un doute.

Top 2017 Flickr

Cette fameuse liste ne tombe évidemment pas du ciel. Pour l’établir, le service a ainsi mis au point une procédure stricte reposant à la fois sur des algorithmes et sur la sensibilité de ses employés.

Flickr : les 25 plus belles photos de 2017

Pour commencer, Flickr a ainsi utilisé un algorithme de son cru afin de sélectionner les meilleures photos en fonction de plusieurs critères liés essentiellement à la popularité des images.

Cette étape n’a pas été la plus compliquée et le script s’est ainsi appuyé sur les statistiques associées à chaque image, des statistiques portant sur le nombre de vues, le nombre de commentaires ou encore le nombre de partages sur les réseaux sociaux.

Ensuite, cette première sélection a été présentée à un comité constitué expressément pour l’occasion, un comité composé de plusieurs employés de l’entreprise.

Une sélection reposant sur un algorithme et sur le sens esthétique d’un comité

Ces derniers ont alors sélectionné leurs photos préférées en s’appuyant à la fois sur leur sensibilité et leur ressenti. Ils ont également limité leur sélection à une photo par photographe afin d’éviter de retrouver les mêmes têtes dans le classement.

Après plusieurs réunions et quelques litres de café, la fine équipe a réussi à réduire le nombre de photos présentes dans la sélection à vingt-cinq, une sélection composée d’images très diverses.

Fidèle à ses habitudes, Flickr a en effet choisi de ne pas répartir ces clichés en plusieurs catégories différentes.

say goodbye...

The Elephant Walks at Night

Light of Glory

Slipping Away

Finally

Mi Fuego

Eekhoorn / Red squirrel / Écureuil

Stairway to heaven

***

big and bigger

Pour retrouver la suite de la sélection, vous pouvez vous rendre directement sur cette page.

Mots-clés flickrweb