Flickr : une nouvelle interface et plus d’espace de stockage

Flickr n’est pas tout jeune, il officie sur le secteur depuis 2005 et il réunit quelque chose comme 54 millions de visiteurs uniques à travers le monde, le tout avec plus de 6 milliards de photos stockées sur ses serveurs. Formidable, bien sûr, mais le bougre est malheureusement en perte de vitesse depuis quelques années maintenant et ce dernier a ainsi beaucoup de mal à tenir tête aux nouveaux-venus comme 500px. Yahoo, de son côté, a donc décidé de réagir en lançant une toute nouvelle version de son service phare. Une nouvelle version disponible sur tous les comptes depuis cette nuit, et qui apporte finalement pas mal de nouveautés.

A commencer par une nouvelle interface. De ce côté là, il faut avouer que le travail ne manquait pas puisque l’interface de flickr n’a pas vraiment évolué ces dernières années. Elle commençait à accuser son âge, elle ne respectait plus vraiment les attentes des utilisateurs de la plateforme et les ingénieurs de Yahoo ont donc décidé de tout reprendre de zéro.

Flickr : une nouvelle page d'accueil

La nouvelle page d’accueil de Flickr.

Bien leur en a pris car la nouvelle interface de Flickr est nettement plus agréable que l’ancienne. Le contenu est ainsi mis en valeur et nos jolies photos seront bien plus imposantes qu’elles ne l’étaient auparavant. Yahoo a également opté pour une interface plus sombre et c’est évidemment une bonne chose puisque les photos n’en ressortent que davantage. Toutefois, ce qu’on peut remarquer, c’est que certains éléments de l’ancienne version ont tendance à remonter de temps en temps, au fil des pages. En cliquant sur une photo, par exemple, l’ancienne interface revient pendant un quart de seconde avant de disparaître prestement. Pire, certaines rubriques sont cassées et c’est notamment le cas de l’accueil du site qui semble se charger sans CSS.

1 To pour la nouvelle version de Flickr !

Etrange, c’est certain, mais nul doute que tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre.

Parmi les nouvelles fonctionnalités apportées au service, on trouve cette histoire de couverture qui semble très à la mode en ce moment. Tout comme Facebook, tout comme Twitter et tout comme Google+, Flickr va désormais nous permettre de modifier la couverture de notre profil et nous pourrons donc lui coller une jolie image aux fesses afin de montrer à tous combien nous sommes créatifs. Toujours dans le même ordre d’idée, Yahoo a également annoncé une nouvelle qui devrait faire plaisir à tous les détenteurs d’un compte gratuit sur le service.

Laquelle ?

Et bien c’est une histoire d’espace de stockage, en fait. Désormais, Flickr nous permettra de stocker pas moins de 1 To de données sans avoir à sortir notre carte bleue. Deux formules d’abonnement restent cependant en vigueur : la formule « Ad Free », sans pub, facturée 49.99$ par an et la formule « Doublr » avec 2 To d’espace disque facturée 499.99$ par an. Avec ça, vous devriez avoir de quoi faire, même si nous aurions tous aimé voir débarquer des formules intermédiaires moins chères.

Alors forcément, il est encore trop tôt pour savoir si cette nouvelle version sauvera le service, mais cette dernière devrait tout-de-même faire plaisir à celles et ceux qui sont restés fidèles durant toutes ces années, et qui n’ont donc pas été voir ailleurs.

Ah et sinon, sachez qu’une nouvelle version de l’application Android vient aussi de débarquer sur le Play Store, une nouvelle version qui apporte exactement les mêmes nouveautés que le portail web.

Mots-clés flickrweb