Flickr : une nouvelle version sur iOS

Yahoo est très en forme en ce moment. Après avoir déployé la nouvelle version de Yahoo Mail, la firme vient d’en faire tout autant avec… Flickr. Et non, il ne s’agit pas du service web que tout le monde connait, mais plutôt de son application iOS. Oui, et cette dernière apporte pas mal de nouveautés, à commencer par une toute nouvelle interface nettement plus séduisante et ergonomique que l’ancienne. Du coup, si vous adorez découvrir de nouveaux clichés et partager vos propres photos avec vos proches, alors vous risquez d’accueillir la nouvelle avec joie.

Mais avant de commencer, il me faut préciser un point : je n’utilise pas Flickr. Ni le service, ni ses applications mobiles. Pour héberger mes photos en ligne, mon choix s’est effectivement porté sur Picasa et plus récemment sur Google+ et Facebook. Dans ce contexte, il m’est très difficile d’établir un parallèle entre cette nouvelle version et l’ancienne, ce qui veut aussi dire que cet article risque d’être incomplet. Si vous relevez des erreurs ou des imprécisions, n’hésitez pas à m’en faire part.

Flickr pour iOS : l'écran d'accueil et les photos populaires

La nouvelle version de Flickr pour iOS nous permet de nous identifier à l’aide de notre compte Facebook.

Comme nous l’apprend la fiche de l’application, la nouvelle version de Flickr sur iOS profite d’une toute nouvelle interface plutôt bien pensée et qui n’est pas sans rappeler d’autres applications concurrentes. On pensera notamment à Instagram. Tout en bas de l’écran, on va donc trouver une série de cinq onglets qui vont nous permettre de visionner les photos de nos amis, de regarder les photos les plus populaires du moment, de prendre un nouveau cliché, d’accéder à notre profil ou bien d’aller fouiner dans les paramètres de l’outil. Point positif, Flickr profite d’une fonction dédiée aux groupes et qui va donc nous permettre de mieux organiser nos contacts. En outre, l’application tire pleinement parti de la géolocalisation et elle sera ainsi capable de nous afficher les photos les plus populaires… autour de notre position.

Le partage de photos n’est pas non plus en reste et là encore on peut difficilement ne pas penser à Instagram. Tout comme ce dernier, Flickr va effectivement nous permettre de coller des filtres sur nos clichés pour les sublimer. L’utilisateur aura en plus le choix entre 16 filtres différents pour laisser exploser sa créativité. En outre, en quelques tapes, il aura aussi la possibilité de partager ses photos sur quelques plateformes sociales, et donc sur Twitter, Facebook ou Tumblr.

Le meilleur reste à venir, car l’application embarque également un outil qui va nous permettre de définir la confidentialité de nos photos. En gros, on pourra soit les rendre publiques, soit les partager avec nos amis et notre famille, soit les partager avec nos amis, soit les partager avec notre facile, soit les passer en privé. Pour aller plus loin, il sera aussi possible d’affecter chaque cliché à un album différent. Pareil pour les groupes.

Au final, cette application semble plutôt bien pensée et elle devrait intéresser tous ceux qui sont très présents sur Flickr. Maintenant, il faut espérer que Yahoo n’en reste pas là et que la firme s’attaque également à la déclinaison web de ce dernier. Parce que bon, il commence à accuser son âge, le bougre…

 

Télécharger Flickr sur iOS