Flixxo : un YouTube décentralisé par le créateur de Popcorn Time

Federico Abad, le créateur de Popcorn Time, travaille actuellement sur un nouveau projet particulièrement prometteur et ambitieux. Il s’agit de Flixxo, une plateforme présentant de nombreuses similitudes flagrantes avec la plateforme YouTube. Toutefois et contrairement à cette dernière, elle utilisera le blockchain et elle sera entièrement décentralisée.

Federico Abad est un développeur argentin qui a beaucoup fait parler de lui en 2015 en mettant au point Popcorn Time, un logiciel présenté par beaucoup comme le Netflix du contenu pirate.

Flixxo

Cette solution était en effet capable de diffuser du contenu vidéo en streaming au travers d’une interface très soignée, le tout en se basant sur les fichiers partagés par le biais des trackers torrents.

Flixxo, le YouTube décentralisé

Malgré la popularité de son outil , Federico Abad a été contraint de l’abandonner pour éviter les ennuis juridiques.

Étant une technologie en open source, le Netflix pirate n’a pas pour autant cessé d’exister au moment où son inventeur l’a abandonné et plusieurs clones ont ainsi été lancés dans la foulée, des clones toujours actifs.

Federico Abad s’est fait assez discret depuis, mais il n’a visiblement pas l’intention d’en rester là et il travaille ainsi sur un tout nouveau projet mis en lumière par TorrentFreak en fin de semaine dernière : Flixxo.

À l’instar de Popcorn Time, cette plateforme de streaming se basera sur la technologie bittorrent et les utilisateurs distribueront ainsi eux-mêmes les contenus de leur choix. Néanmoins, Flixxo se rapprochera davantage de YouTube dans son approche et il mettra ainsi en valeur les créations des internautes et de ses utilisateurs.

Federico collabore d’ailleurs avec plusieurs startups dans la réalisation de ce projet particulièrement ambitieux. L’une d’elles bosse dans le domaine de la blockchain et sa technologie permettra ainsi aux utilisateurs de Flixxo de gagner de l’argent virtuel grâce à leurs créations, et plus précisément des Flixx Coins. Cette monnaie leur permettra ensuite d’accéder à des contenus premium et à divers avantages.

Un milliard de jetons Flixx coins à partir du 24 octobre

Flixxo permet aux utilisateurs de ne plus avoir recours à des serveurs coûteux. De même, sur cette plateforme, les créateurs de vidéos pourront se rémunérer à partir de leur contenu premium.

Les utilisateurs pourront également s’échanger leurs flixx coins en fonction du service rendu comme, par exemple, le partage des vidéos.

Normalement, la plateforme Flixxo sera lancée en 2018 et les Flixx Coins seront limités à un milliard de jetons. Ces derniers seront disponibles à partir du mardi 24 octobre 2017.

Il reste à savoir si Flixxo deviendra la plateforme de référence en visionnage de contenu illégal.

Mots-clés popcorn timeweb