Flutter : contrôler iTunes, Spotify, VLC, QuickTime et bien d’autres avec son corps

Flutter est un chouette outil que certains d’entre vous connaissent peut-être et qui est particulièrement à la mode en ce moment. Il faut dire aussi que ce dernier permet de prendre le contrôle de certaines applications avec… de simples gestes de la main. Sympa, non ? Certes, et il y a mieux encore puisque l’application est disponible à la fois sur Windows et Mac OS. Yep, et histoire de parfaire leur offre, la société à l’origine de l’outil a même développé une extension pour Google Chrome, extension qui vous permettra ainsi de prendre aussi le contrôle de YouTube, Netflix, Pandora ou Grooveshark en un claquement de doigt.

Il faut bien l’avouer, avec son Kinect, Microsoft a donné vie à un tout nouveau marché dans lequel se sont engouffrées plusieurs sociétés parmi lesquelles on trouve… Flutter. Et même si la technologie développée par ce dernier s’avère nettement moins complète que celle de la firme de Redmond, elle n’en reste pas moins très intéressante puisqu’elle va vous permettre… de gagner énormément de temps. Une fois l’outil installé, vous n’aurez effectivement plus à aller cherche votre iTunes ou votre Spotify pour mettre la lecture en pause ou pour changer de piste puisqu’il vous suffira de faire un simple geste face à votre webcam.

Flutter : contrôler iTunes, Spotify, VLC, QuickTime et bien d'autres avec son corps

Flutter va vous permettre de prendre le contrôle de certaines applications à l’aide de simples gestes. Un peu comme le Kinect, en fait.

Flutter pour Windows et Mac OS

On commence par l’application qui est disponible depuis un moment sur Windows et sur Mac OS. Pour en profiter, il faut commencer par se rendre sur le site officiel et cliquer sur le bouton qui va bien pour récupérer l’archive. Un coup de décompression plus tard, une petite installation et l’assistant de l’outil se lance pour vous aider à y voir plus clair. En quelques diapositives, ce dernier va ainsi vous faire découvrir les principales fonctionnalités de l’outil et notamment les trois gestes supportés par l’application.

Trois gestes ? Ce n’est pas énorme, mais cela vous suffira déjà à faire pas mal de choses :

  • Main tendue à plat devant soi : Mettre la lecture en pause, ou la reprendre.
  • Pouce pointé vers la droite : Lecture de la piste suivante.
  • Pouce pointé vers la gauche : Lecture de la piste précédente.

Vous l’aurez compris, Flutter est assez rapide à prendre en… main. Notez tout-de-même qu’il est possible d’accéder à quelques options en cliquant sur l’icône présente dans la barre des tâches, options qui vous permettront de définir votre logiciel de prédilection (idéal pour éviter les conflits) ou qui vous aideront à mettre la main sur l’extension pour Google Chrome, extension dont nous allons parler dès à présent.

Flutter pour Google Chrome

Comme mentionné un peu plus haut, Flutter vient tout juste de mettre en ligne une extension pour Google Chrome qui propose exactement les mêmes fonctionnalités que l’application, sauf qu’elle fonctionne cette fois avec vos services web préférés. La liste n’est pas exhaustive mais l’outil supporte YouTube, Pandora, Grooveshark, Netflix et quelques autres. Tous ne sont pas disponibles en Europe, c’est vrai, mais ce n’est pas grave puisque le bougre vous rendra tout-de-même de fiers services.

Le truc à noter, c’est que l’extension de Flutter supporte également les mêmes gestes que le client que nous avons évoqué un peu plus haut. En outre, l’équipe en charge du projet travaille actuellement sur de nouveaux gestes qui nous aideront à contrôler facilement le volume de l’application ou du service de notre choix.

Ah et sinon, ça marche plutôt bien et j’avoue même avoir été un peu bluffé par l’outil, c’est pour dire…

Via

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.