FnacBook : l’application est disponible sur l’AppStore

Le modèle d’Amazon n’a pas fini d’inspirer la concurrence. Après avoir annoncé son FnacBook, la Fnac vient en effet de lancer des applications dédiées sur iPhone, iPod Touch et iPad. Reprenant ainsi exactement le même modèle économique que le géant américain. Alors c’est sûr, je n’aime ni l’un, ni l’autre, mais il faut avouer que cette nouvelle est plutôt dérangeante. Comme quand on était gosse et que nos profs nous chopaient en train de copier le voisin, en fait.

Alors je sais ce que vous allez me dire, « business is business ». Et de toute manière, cela fait belle lurette que tout le monde copie sur tout le monde, surtout dans le milieu des affaires. Il n’y a qu’à voir le nombre de téléphones tactiles qui se sont succédés depuis la sortie du tout premier iPhone pour s’en rendre compte. Cela dit, comme dirait ma maman, ce n’est pas parce que tout le monde le fait que c’est une excuse valable.

Et même si on sera ravi d’apprendre que l’application FnacBook permettra aux gens d’accéder à plus de 80.000 livres électronique depuis le smartphone ou la tablette tactile pommée, on ne peut pas s’empêcher de se demander si c’est vraiment une bonne chose. Surtout lorsqu’on constate que les tarifs pratiqués sont plus ou moins les mêmes.

Merde, payer 14 € pour un ebook, c’est juste du grand n’importe quoi.