Focal : une application dédiée à la photo, par l’équipe de CyanogenMod

CyanogenMod est sans aucun doute l’un des mods les plus populaires sur Android. Il est même possible que vous l’ayez installé sur vos propres terminaux et si c’est le cas, alors quelque chose me dit que vous allez beaucoup apprécier ce qui suit. Car en effet, l’équipe en charge du projet a décidé de travailler sur une toute nouvelle application qui sera directement intégrée à leur mod, une application qui s’appelle Focal et qui sera entièrement dédiée à la capture de photos et à l’enregistrement de vidéos. Le mieux reste d’ailleurs à venir car les spécialistes de Geek.com ont eu l’occasion de prendre en main l’outil, et on peut dire que ce dernier ne manque pas d’intérêt. Ah, et vous allez même pouvoir trouver une vidéo de démonstration un peu plus bas dans l’article.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que Focal s’inscrit dans un projet plus vaste du nom de Némésis. Un projet qui a même profité d’un teaser un peu plus tôt dans la semaine et que vous avez sans doute vu passer dans votre agrégateur préféré. Ce qui est intéressant, c’est que ce dernier devrait regrouper plusieurs solutions logicielles développées par l’équipe en charge de CyanogenMod, des solutions qui devraient se substituer à celles que l’on trouve sur Android et qui pourraient donc intéresser tous ceux qui n’apprécient pas particulièrement les outils proposés par Google, ou par les constructeurs partenaires.

Focal Cyanogenmod

Focal, une nouvelle application par les créateurs de Cyanogenmod.

Focal profite d’une interface très épurée et qui met l’accent sur l’essentiel. Une fois l’application lancée, vous verrez apparaître la scène qui se déroule devant le capteur de votre appareil, avec juste un bouton placé sur la droite et permettant de déclencher l’enregistrement. Point intéressant, la mise au point se fait simplement en appuyant sur la zone de l’écran qui nous intéresse. Ensuite, lorsque tout est prêt, il vous suffira de taper sur le bouton évoqué un peu plus haut pour réaliser la capture. Si vous laissez votre doigt appuyé dessus, alors c’est une succession de clichés qui seront enregistrés, émulant ainsi le mode rafale que l’on retrouve sur la plupart des APN du marché.

Mais ce n’est pas tout, évidemment. En plaçant le doigt sur le déclencheur de l’écran et en effectuant ensuite un balayage vers le haut, vous pourrez accéder aux différents modes de prise de vue et donc à la photo traditionnelle, à la vidéo, aux panoramas ou à Photo Sphere (enfin au mode du même genre). En effectuant la même manip’ vers la gauche, ce sont les paramètres qui apparaitront à l’écran avec les modes HDR, l’accès à la sensibilité, au flash, aux filtres et à tous les autres trucs que l’on est en droit d’attendre d’une application de ce genre.

Au final, donc, on a une application plutôt complète et qui pourrait se substituer sans trop de problème à l’application native que l’on trouve sur Android.