iOS 8 : 10 fonctions que vous ne connaissez (peut-être) pas

iOS 8 est disponible depuis vendredi dernier et vous avez sans doute été nombreux à franchir le pas. Pour le meilleur, et pour le pire. En attendant, si la plateforme ressemble évidemment beaucoup à son prédécesseur, elle propose aussi quelques fonctions inédites et très utiles. Des fonctions que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui vous permettront de tirer pleinement parti de votre iPhone, de votre iPod Touch ou de votre iPad.

Cette liste n’a évidemment pas pour vocation a être pleinement exhaustive. Si vous connaissez d’autres fonctions qui méritent le détour, il ne faut évidemment pas hésiter à vous manifester dans les commentaires, à la suite de cet article.

Fonctions secrètes iOS 8

Connaissez-vous vraiment iOS 8 sur le bout des doigts ?

1. Créer un écran d’accueil vide

Envie de faire un coup de ménage et de mettre en place un écran d’accueil vide pour mettre en avant la photo de votre petit dernier ? Aucun problème, c’est parfaitement possible avec iOS 8. Tout ce que vous avez à faire, c’est de passer en mode édition et de vider l’écran d’accueil de votre choix en supprimer ou en déplaçant les raccourcis qui sont dessus.

2. Activer le « Dark Mode » de la plateforme

Tout le monde ne le sait pas forcément mais il est parfaitement possible de modifier l’interface d’iOS 8 pour supprimer toutes ces vilaines couleurs chatoyantes. Comment ? C’est assez simple, puisque tout va se passer dans les réglages de l’appareil, et plus précisément dans les options d’accessibilité. C’est effectivement ici que vous trouverez une option permettant de basculer l’affichage en niveaux de gris.

3. Activer le balayage dans le centre de notifications

iOS 8 intègre une « gesture » spécifique permettant à l’utilisateur d’interagir avec certaines des alertes remontées par le centre de notifications. Il vous suffira alors d’effectuer un simple balayage de la droite vers la gauche pour interagir avec l’un des messages sans pour autant devoir ouvrir l’application associée.

4. Paramétrer DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut

Google ne vous inspire pas confiance ? C’est votre droit le plus strict et vous avez parfaitement la possibilité de changer le moteur de recherche utilisé par défaut par iOS 8. Pour se faire, vous devrez vous rendre dans les réglages de l’appareil, et dans le menu dédié à Safari. En tapant sur l’option « Moteur de recherche », vous pourrez quitter Big G pour Yahoo, Bing ou… DuckDuckGo.

5. Envoyer la dernière localisation connue de votre terminal

Si une personne vous dérobe votre iPhone 6, alors vous ne manquerez sans doute pas de vous ruer sur le service Find My Phone pour tenter de le localiser. Mais que faire si la batterie de votre téléphone vient à rendre son dernier souffle ? Aucun problème, Apple a pensé à tout ! Dans le menu dédié à iCloud et à Find My Phone, vous trouverez effectivement une option très spéciale : « Envoyer ma dernière localisation ». Une fois activée, votre terminal pensera à envoyer sa localisation à Apple juste avant son extinction.

6. Trouver les applications les plus énergivores

Apple a intégré un nouvel outil très utile dans les préférences système de la plateforme. Il se cache dans les réglages, et plus précisément dans le menu « Général », « Utilisation » et « Usage de la batterie ». Là, en un instant, vous vous retrouverez face à la liste des applications consommant le plus d’énergie et il ne vous restera alors plus qu’à fermer celles qui figurent en tête de liste pour préserver l’autonomie de votre terminal.

7. Activer un minuteur pour les selfies

Si vous passez votre temps à vous prendre en photo pour montrer votre jolie trombine à tous vos amis, alors cette fonction devrait grandement vous intéresser. Il est effectivement possible d’activer un minuteur en quelques instants, depuis l’application de la caméra. Tout ce que vous avez à faire, c’est de taper sur la petite horloge située dans la barre de statut, et de choisir la durée de votre choix.

8. Retrouver des photos supprimées par erreur

Là encore, il s’agit d’une fonction assez utile, et peu connue. Si vous avez activé iCloud sur votre terminal, alors toutes les photos supprimées iront automatiquement se loger dans un nouvel album avant de disparaître de votre compte. Pour les retrouver, il suffit de lancer l’application Photos, et d’aller chercher l’album « Supprimées récemment ». Vous n’aurez alors plus qu’à sélectionner les photos que vous voulez récupérer.

9. Modifier l’ordre du menu de partage

Le menu des partages est disponible depuis iOS 7, mais la nouvelle version de la plateforme pousse le concept beaucoup plus loin et n’importe quel développeur, n’importe quel éditeur, peut ainsi glisser son propre outil dedans. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il est parfaitement possible de réorganiser ce menu en appuyant pendant quelques secondes sur une icône, et en la bougeant ensuite dans un sens ou dans l’autre.

10. Lancer Siri sans avoir à appuyer sur un bouton

Siri occupe évidemment une place importante dans iOS 8 et Apple a eu la très bonne idée de développer un nouvel outil permettant de lancer l’assistant sans avoir à poser les mains sur son terminal. Comment ? Grâce à une simple commande vocale ! Il suffira ainsi de balancer un petit « Hey Siri » pour sortir notre assistant de sa torpeur. Difficile évidemment de ne pas penser à ce que propose la concurrence depuis quelques temps.

Sources : 1, 2, 3

Mots-clés appleios 8tutoriels