Windows 10 : les prochaines fonctions du système dévoilées par la roadmap de Microsoft

Microsoft a publié sur son site sa nouvelle feuille de route en début de semaine. Elle se concentre sur Windows 10 et elle dévoile les prochaines fonctions du système, avec quelques surprises dans le lot. Au programme, des nouveautés pour Continuum, des notifications pour Cortana et un nouveau système de déverrouillage s’appuyant sur notre smartphone.

La feuille de route en question est disponible à cette adresse et elle liste les prochaines fonctions de Windows 10. Microsoft a prévu pas mal de jolies choses pour les semaines et pour les mois qui viennent.

Roadmap Windows 10

Microsoft vient de publier une nouvelle feuille de route pour Windows 10.

Notez tout de même que nous ne savons pas encore quand il sera possible de profiter de ces nouveautés, ni même si elles seront intégrées à la fameuse Anniversary Update évoquée durant la dernière Build.

Le plein de nouveautés pour Continuum

Windows 10 sera bientôt capable de s’appuyer sur notre smartphone pour nous identifier et pour déverrouiller ainsi notre session. Fait intéressant, il ne sera pas forcément nécessaire d’avoir un téléphone de la marque pour profiter de cette fonction car elle sera aussi disponible sur Android.

Microsoft ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là puisque ce système d’identification sera aussi étendu à certains appareils connectés comme le Band 2 par exemple.

Continuum devrait aussi prendre du galon. La firme envisage ainsi de le rendre compatible avec les écrans tactiles afin de nous permettre de piloter nos applications du bout des doigts. La feuille de route évoque aussi le lancement de plusieurs docks ressemblant à des ordinateurs portables, des docks qui seront animés par notre téléphone bien entendu.

Il est évidemment très difficile de ne pas penser au Motorola Atrix ou même au NexDock évoqué hier matin dans ce billet.

Des notifications pour Microsoft Edge et pour Cortana

Toujours dans cette même optique, l’entreprise travaille aussi sur une fonction afin de permettre à un ordinateur d’utiliser l’écran d’un autre PC, et vice-versa. Cette fonction devrait notamment intéresser tous ceux qui jonglent avec plusieurs machines au quotidien.

Microsoft Edge n’est pas en reste non plus puisqu’il sera visiblement capable à terme d’afficher des notifications en provenance de certains sites sans pour autant avoir besoin de les afficher dans un onglet. Il pourra ainsi nous prévenir lorsque nous recevrons un nouveau message sur Facebook ou sur n’importe quelle autre plateforme.

Cortana devrait elle aussi mettre l’accent sur les notifications dans les prochaines versions de Windows 10 et les alertes générées par l’assistant devraient d’ailleurs s’afficher dans l’Action Center du système.

Autre point intéressant, Microsoft travaille sur un nouveau mode d’affichage pour ses applications, un mode qui nous permettra de les épingler à un coin de notre écran, un peu à la mesure de ce que propose YouTube pour les vidéos.

Avant de sabrer le champagne, il faut tout de même noter que la firme se réserve le droit d’annuler certaines de ces fonctions. Rien ne dit qu’elles seront toutes mises en place, donc. En attendant, si vous voulez avoir une chance de les tester avant tout le monde, il suffit de rejoindre le programme des Insiders.

Mots-clés microsoftwindows 10