Windows Phone 8.1 : des captures et pas mal d’infos en prime

Windows Phone 8.1 fait de nouveau parler de lui et, cette fois, c’est une pluie d’informations qui vient de nous tomber sur le coin de la tête. Un internaute anonyme répondant au doux nom de qXerro a effectivement publié sur Twitter une série de captures vraisemblablement extraite de cette mise à jour tant attendue. Des captures très intéressantes car mettant en exergue certaines des nouveautés dont elle devrait nous faire bénéficier. De tête, on pourra notamment citer le centre de notification, le nouveau filtre pour les applications ou même cet espèce de centre de contrôle qui devrait enchanter tous ceux qui ne jurent que par ces fameuses tuiles colorées…

Il est important de préciser que tous ces éléments sont à prendre avec la plus grande prudence. Rien ne dit que ces images soient authentiques, elles ont parfaitement pu être falsifiées et il vaudra donc mieux éviter de s’emballer trop vite. Je sais que ces mises en garde sont assez répétitives, mais elles n’en restent pas moins indispensables.

Fonctions Windows Phone 8.1

Ci-dessus, le centre de notifications de Windows Phone 8.1, enfin ce qui y ressemble.

Commençons avec les notifications. Si l’on en croit ces images, Microsoft aurait décidé d’implémenter des notifications interactives à sa plateforme. Comment ? Le mieux est de partir d’un exemple. Un message privé vous est envoyé, une info-bulle s’ouvre et il vous suffit de la faire glisser vers le bas pour l’afficher. Là, vous pouvez lire le contenu du message, bien sûr, mais vous pouvez également y répondre rapidement en tapant dans une zone dédiée. Il n’est donc plus nécessaire de lancer l’application associée, tout se passe par l’entremise de la notification elle-même.

Une autre amélioration toucherait à la liste des applications, et plus précisément à la manière dont elles sont listées à l’écran. Avec Windows Phone 8.1, il sera apparemment possible de les regrouper en fonction de leur fréquence d’utilisation. Les applications les plus souvent lancées apparaitront en haut de l’écran, un peu à l’image de ce que propose Windows depuis quelques versions avec son menu démarrer. Un gros travail aurait également été fait sur l’écran d’accueil, avec un mode édition permettant de sélectionner rapidement plusieurs tuiles pour les modifier en quelques secondes.

Vers un centre de contrôle ?

Pas mal, mais ce n’est pas tout puisque Microsoft aurait ajouté à sa plateforme… un centre de contrôle. Soit un nouvel écran accessible à l’aide d’un simple balayage horizontale de gauche à droite. A partir de ce dernier, il serait possible de partager du contenu sur les réseaux sociaux, de modifier le thème ou encore d’activer ou de désactiver certains services comme le WiFi ou encore le Bluetooth.

Ce n’est pas terminé puisque Windows Phone 8.1 s’attaquerait également aux boutons sensitifs de la plateforme. Toujours selon la même source, il suffirait ainsi d’appuyer pendant quelques secondes sur le bouton « Windows » pour lancer l’assistant vocal, et donc Cortana. En tapant deux fois rapidement sur ce même bouton, nous pourrions démarrer un service de géolocalisation similaire à ce que propose Nokia avec Here. En revanche, pour fermer une application, il suffirait d’appuyer deux fois rapidement sur le bouton « retour ».

Fonctions Windows Phone 8.1 2

Le nouvel affichage pour les applications, et le centre de contrôle.

Sinon, et en vrac, il serait également question d’une nouvelle vue pour le calendrier (vue par semaine) et du déploiement de l’application Nokia Pro Camera sur tous les terminaux fonctionnant sous Windows Phone 8.1. En réalité, cette dernière viendrait même se substituer à l’application habituelle.

Ah et si vous voulez en voir plus, qXerro nous a même gratifié d’une présentation interactive disponible à cette adresse.

Via