Ford va vous aider à éviter les excès de vitesse

Ford veut nous aider à prendre soin de notre permis et, par extension, de notre compte en banque. Le constructeur vient effectivement de présenter un limiteur de vitesse capable d’adapter la vitesse du véhicule à la réglementation en vigueur sur l’axe emprunté. Autrement dit, votre voiture va bientôt être capable de lire les panneaux de signalisation à votre place.

Ford a été l’un des premiers constructeurs automobiles à travailler sur des véhicules intelligents et à développer des technologies pensées pour faciliter la vie des conducteurs.

Limiteur de vitesse Ford

Il viendra peut-être un jour où les voitures seront plus intelligentes que leur conducteur.

Il dispose donc d’un certain savoir-faire en la matière et son limiteur de vitesse en est la preuve vivante. En réalité, il pourrait changer pas mal de choses à l’avenir.

Vers une voiture encore plus intelligente

Ce limiteur fonctionne un peu comme un régulateur de vitesse, à un détail près. Il est effectivement capable de se régler tout seul, sans l’intervention du conducteur. Sympa, et le meilleur reste à venir. Le dispositif va aussi analyser la signalisation en temps réel pour ajuster automatiquement la vitesse du véhicule en fonction de différents critères.

La caméra placée au sommet du pare-brise va ainsi détecter les marquage au sol et lire tous les panneaux de limitation de vitesse. Grâce à un soupçon de reconnaissance d’image derrière, le véhicule sera capable de déterminer la vitesse maximale autorisée sur l’axe. L’information sera transmise en un éclair au limiteur de vitesse, qui se chargera d’appliquer les consignes.

Pas mal ? Oui, et ce n’est pas fini. Toutes ces informations seront croisées avec les données du GPS pour éviter les erreurs. Il arrive parfois que les panneaux de signalisation soient en mauvais état, ou même masqués par d’autres véhicules.

Le conducteur, de son côté, pourra bien évidemment outrepasser la limitation de vitesse programmée par le véhicule. Il lui suffira pour se faire d’écraser l’accélérateur jusqu’au point de rupture.

Notez pour finir que ce nouveau limiteur de vitesse sera intégré au prochain Ford S-Max, attendu pour le mois de mai. Il sera ensuite mis en place sur les autres voitures de la marque.

Mots-clés ford