Ils ont trouvé une forme de vie inconnue au fond de l’océan

Les océans n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Il existe en effet de nombreuses formes de vie qui n’ont pas été découverte et nous en avons encore eu l’exemple récemment avec les découvertes faites au fond de la fosse des Mariannes. Le hasard fait bien les choses car des océanologues ont découvert une nouvelle structure biologique inconnue en effectuant des recherches dans la région du littoral sud californien, une structure ressemblant à une grosse boule violette.

Cette découverte étonnante a été faite par une expédition scientifique embarquée à bord du E/V Nautilus, un navire scientifique voguant aux quatre coins du monde et sur tous les océans du globe.

Boule violette

Cette structure biologique est unique en son genre. Pour le moment du moins.

Les chercheurs à bord du navire étaient en train d’étudier le plateau océanique dans la région du littoral sud californien à plusieurs centaines de mètres de profondeur lorsqu’ils ont aperçu un éclat violet en provenance d’une faille.

Les chercheurs ne s’attendaient pas à une telle découverte

Ils ont approché le sous-marin téléguidé de la zone pour tenter de déterminer sa nature et ils ont alors eu la surprise de tomber sur une minuscule orbe violette suspendue à la faille, un peu comme si quelqu’un avait laissé traîner une boule disco dans la coin.

Les océanologues n’ont pas pu s’empêcher de laisser échapper un cri d’étonnement. Ils ne s’attendaient effectivement pas à une telle découverte.

Après avoir tourné autour pendant quelques minutes, ils ont pu déterminer qu’il s’agissait d’une structure biologique vivante. La décision n’a pas été facile à prendre mais ils ont choisi de la prélever afin de pouvoir la ramener à leur laboratoire pour l’étudier.

La structure serait proche de certains mollusques

Il faudra sans doute attendre plusieurs années avant qu’ils ne percent tous ses mystères mais les premières analyses ont révélé de nombreux points communs avec les organismes de la famille des Pleurobranchoidea.

Et non, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette dernière n’a rien à voir avec nos amis les Pokémon. En réalité, elle regroupe plusieurs mollusques opisthobranches, des mollusques vivants justement dans les fonds océaniques.

Maintenant, c’est aussi la première fois que l’on découvre un mollusque doté d’un tel aspect et ce drôle d’organisme devrait nous aider à en apprendre un peu plus sur les écosystèmes océaniques.

Et oui, pour un peu, on aurait presque l’impression que la créature vient d’une autre planète. Elle a d’ailleurs rencontré un certain succès sur la toile puisque la vidéo mise en ligne par les chercheurs a été vu plus de 1,2 million de fois en moins d’une semaine.