Clicky

Fortnite : comment se faire rembourser si votre enfant a déboursé une énorme somme d’argent dans les achats intégrés ?

Fortnite est l’un des jeux les plus populaires de 2018. Il compte à peu près 125 millions de joueurs à travers le monde. Toutefois, même si le jeu ne coûte qu’environ 40 euros à télécharger, cette somme monte en flèche avec les options d’achats.

D’ailleurs, beaucoup de parents sont tombés des nues lorsqu’ils ont reçu des factures énormes relatives aux dépenses effectuées par leurs enfants, derrière leur dos, sur le jeu.

Si vous faites partie de ces parents, sachez qu’il existe des moyens de récupérer votre argent et de ne plus accumuler d’énormes factures à l’avenir. Vous pouvez vous faire rembourser soit via le jeu soit via Epic Games soit via le fournisseur de la plateforme de jeu sur lequel votre enfant joue à Fortnite.

De même, si vous souhaitez contrôler ou limiter les dépenses de votre enfant sur Fortnite, vous pouvez configurer un contrôle parental sur la console du jeu.

Comment récupérer votre argent ?

D’une part, vous pouvez vous faire facilement rembourser les articles achetés sans votre permission directement sur Fortnite. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir le menu du jeu, de cliquer sur Paramètres et d’aller à l’onglet Compte et contenu. Puis, sous « acquisitions non intentionnelles, » vous cliquez sur « soumettre une demande, » vous sélectionnez l’article à rembourser et entrez une raison et, enfin, vous soumettez votre demande. Toutefois, vous ne pourrez recourir à cette méthode que trois fois.

Vous pouvez également demander un remboursement à Epic Games en visitant le centre de support de l’éditeur en lui envoyant un courriel détaillant les articles dont vous demandez le remboursement et vos raisons. D’autre part, il vous est aussi possible de vous faire rembourser via le fournisseur de la console de jeu.

Comment prévenir les futures dépenses de votre enfant ?

Si vous craignez que l’histoire se répète, vous pouvez d’ores et déjà agir en configurant un contrôle parental sur la console de jeu. Sur Xbox, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Xbox pour ouvrir le guide, entrer dans les paramètres, sous Compte, vous sélectionnez Famille et vous cliquez sur le compte du membre de la famille dont vous souhaitez modifier les paramètres. Ensuite, sélectionnez Accès au contenu et modifiez les paramètres d’achat et de téléchargement. Sur PlayStation, une fois que vous aurez modifié votre compte pour la gestion familiale et que vous aurez créé un compte enfant, vous pourrez définir des contrôles parentaux concernant les limites de dépenses, les restrictions d’âges ou encore les autorisations de discussion en ligne.

Le Pan European Game Information (PEGI) a annoncé qu’une icône représentant une main tenant une carte de crédit sera désormais ajoutée à l’emballage des jeux comportant des achats intégrés. Selon son directeur général, Simon Little, « Sensibiliser les parents à l’existence des achats optionnels dans le jeu est une première étape importante. »

Mots-clés fortnite

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !