Fortnite : les meilleurs joueurs décrocheront une bourse dans cette université américaine

Fortnite a beaucoup de succès depuis l’année dernière et la tendance semble bien partie pour se poursuivre dans les semaines et mois à venir. Pour preuve, le titre s’est trouvé une place dans le programme esport d’une université américaine située dans l’Ohio. Université qui a tout simplement pris la décision d’offrir une bourse d’études aux meilleurs joueurs. Le moment est peut-être venu de déménager.

Dans un communiqué publié le 18 avril et donc la semaine dernière, l’université d’Ashland a solennellement annoncé qu’elle octroierait une bourse de 4000 dollars aux élèves excellant au mode battle royale de Fornite et acceptant de rejoindre son programme esport.

De ce fait, l’établissement est devenu la première université à mettre en place une bourse de ce type sur le territoire américain.

Fortnite, c’est bon pour les études

Si Fortnite n’a toujours pas droit à une vraie compétition, le titre rencontre un franc succès et il est même devenu le jeu le plus populaire sur la plateforme Twitch, damnant ainsi le pion à tous ses concurrents.

Des organisations en ligne comme The eSports Hub et MLG GameBattles ont également commencé à travailler sur l’organisation de compétition et les premiers tournois devraient logiquement avoir lieu plus tard dans l’année.

Josh Buchanan, le responsable du programme esport de l’université et un spécialiste du titre StarCraft II, est pour sa part convaincu que l’intérêt de Fortnite va perdurer encore longtemps en raison de sa dimension stratégique et il était donc logique de son point de vue de l’intégrer à son programme.

Le programme en question ne se limitera pas à l’organisation de LAN. Les étudiants retenus seront en effet affectés à des entraîneurs et ces derniers les formeront afin de leur permettre de tirer pleinement parti des possibilités stratégiques du titre.

Une bourse pouvant aller à 4000 $

Pour Buchanan, les jeux vidéo ne sont en effet pas de simples loisirs et ces entraînements permettront aussi aux étudiants de se sociabiliser et de se construire :

« Dans le cadre du programme, vous allez être accompagné par des entraîneurs et du personnel qualifié qui se consacreront à vous aider à réussir, non seulement dans le sport, mais aussi dans vos études. »

Les candidatures pourront être déposées à l’automne. Les étudiants retenus pourront intégrer le programme boursier de l’établissement et espérer obtenir des bourses pouvant atteindre les 4000 $. Les candidats seront évalués sur plusieurs critères et notamment sur leurs compétences. Dans le programme figurent d’autres titres comme Rocket League, Overwatch, CS ou encore League of Legends.

Mots-clés fortniteinsolite