Fortnite : plus de transparence pour les loot boxes

Trop concentrés sur le mode « battle royale » de Fortnite, les joueurs ont tendance à oublier l’existence du jeu de survie dénommé Fortnite Save The World. Dans ce mode, il existe des loot box que les joueurs peuvent acheter avec de l’argent réel et dans lesquelles ils recevront des objets en jeu, mais de façon aléatoire, ce qui obligeait les gamers à payer de nouveau s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils recherchent.

Epic Games vient d’annoncer récemment qu’il allait changer sa politique concernant le contenu des loot box et qu’elles seraient désormais plus transparentes. Cette décision survient après que le développeur ait reçu des recommandations des autorités de régulation.

L’éditeur a déclaré que les Loot Llamas feront désormais preuve de plus de transparence. Elles pourront être « passées aux rayons X » par les joueurs qui auront accès à la liste des objets contenus dans les lamas.

Les loot boxes au centre d’un débat

On pourrait penser que les loot boxes ne sont que des éléments de jeux vidéo sans grande importance pourtant, il n’en est rien. Ces coffrets de butins sont au centre d’un débat qui veut clarifier leur régime juridique.

Le but de ces discussions étant de déterminer si les loot boxes peuvent être considérées comme des jeux d’argent, à l’instar des casinos virtuels.

De nombreuses autorités administratives ont donné leur avis sur cette question et des études sont menées actuellement pour essayer de définir le statut de ces loot boxes. Pour sa part, Epic Games assure que ses loot boxes ne peuvent pas être considérées comme un jeu d’argent. D’après le studio, ce n’est qu’un mécanisme ludique associé aux modèles économiques des jeux.

Le joueur aura maintenant le choix

Grâce à la nouvelle politique de transparence instaurée par Epic Games pour les loot boxes, les joueurs pourront maintenant choisir s’ils veulent ou non acheter un lama (coffre à butin de Fortnite) car ils sauront ce qu’il contient. Si le contenu ne leur convient pas, ils pourront attendre de voir le lendemain si le contenu aura changé.

Ce n’est pas la seule amélioration qu’Epic Games a apportée à ses loot boxes. Désormais, elles ne contiendront plus de doublons, c’est-à-dire que si le joueur possède déjà un objet en particulier, les loot boxes ne lui proposeront plus le même.

Cette mise à jour n’est valable que pour le mode survie Fortnite Save The World.

Mots-clés fortnite