Foursquare 5.0 : le plein de nouveautés

Cela ne vous aura sans doute pas échappé si vous avez l’habitude d’utiliser l’application sur votre iPhone, une mise à jour de Foursquare vient tout juste de tomber. Et attention, car il s’agit plus d’une nouvelle version que d’une banale mise à jour. Foursquare 5.0 propose ainsi un bon nombre de nouvelles fonctionnalités mais aussi une toute nouvelle interface plus claire, plus ergonomique et qui permet à l’outil de se rapprocher encore un peu plus d’un réseau social à part entière. Le tout avec un soupçon de recommandations derrière histoire de rester dans l’air du temps. Et si vous avez envie d’en savoir plus, c’est pas compliqué, tout est expliqué plus bas.

Foursquare 5.0 : le plein de nouveautés

Commençons par nous intéresser à l’interface de Foursquare 5.0. D’entrée de jeu, ce que l’on remarque, c’est que ce dernier est quand même beaucoup plus clair que la précédente. Au niveau du menu, déjà, on va retrouver trois boutons qui nous permettront d’accéder aux différentes fonctionnalités de l’application :

  • Onglet « Amis » : C’est ici que nous allons pouvoir observer l’activité de nos amis et donc les lieux qu’ils ont visités ou encore les contenus qu’ils ont publiés (texte ou photo). En une tape, on pourra également « liker » leur statut ou bien publier un commentaire pour entamer le dialogue avec eux.
  • Onglet « Explorer » : Une fonction très pratique et qui devrait rendre de fiers services à ceux qui voyagent beaucoup. Ici, on va effectivement retrouver toutes les recommandations situées dans notre périmètre et découvrir ainsi des lieux intéressants autour de notre position. Bien sûr, il est possible d’ouvrir la fiche d’un lieu pour le « liker » ou encore pour l’enregistrer histoire de le retrouver plus facilement par la suite.
  • Onglet « Moi » : Sans aucune surprise, c’est de ce côté que nous pourrons retrouver notre profil. Un profil beaucoup plus clair et sur lequel on pourra lire notre nom, notre localisation, mais aussi accéder à nos amis, à nos statistiques, à nos photos ou encore à nos badges. Plus bas, nous retrouverons également tous nos « check-ins » et, plus globalement, toute notre activité.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais été un utilisateur acharné de Foursquare, mais j’avoue que cette nouvelle version m’a plutôt séduit. Selon moi, son grand atout, c’est bien évidemment son moteur de recommandations qui nous permettra de visiter tranquillement la région ou encore de découvrir de chouettes coins autour de chez nous. Après, en revanche, on pourra souligner le fait que l’application utilise l’API de Google Maps, ce qui est d’autant plus étonnant qu’il était justement question qu’elle soit abandonnée au profit d’OpenStreetMap. J’ai sûrement du louper un épisode, donc.

MAJ : La version Android n’est pas encore disponible mais elle ne devrait pas tarder. La version BlackBerry, quant à elle, n’arrivera que dans quelques semaines. Et pour Windows Phone ? Très bonne question, Watson.

MAJ 2 : L’application est arrivée sur Android, merci à Guillaume pour l’info.

Télécharger Foursquare 5.0 sur iPhone