Clicky

France.fr va déménager chez Typhon

On savait que la société OVH était très intéressée pour héberger le portail officiel de la France mais c’est finalement Typhon qui va prendre en charge France.fr. Autant dire que cette affaire n’aura pas manqué de rebondissements en tout genre. Comme quoi, prévoir une enveloppe de 1,6 millions d’euros ne suffit pas toujours pour obtenir un site fonctionnel et stable.

Et le grand perdant de l’histoire, c’est finalement la société Cyberscope qui était en charge du dossier et qui vient de voir l’un de ses plus gros clients lui échapper. Le plus ironique, dans cette histoire, c’est que cette dernière n’est pas responsable de l’échec du lancement du site vitrine de la France. Il semblerait en effet d’après certaines sources que l’origine de la panne provenait d’un défaut de conception portant sur l’architecture même du site. Notons toutefois que ce point n’a pas été confirmé par les instances en charge du projet.

Pour ceux qui auraient loupé un chapitre, il faut savoir que France.fr a été réalisé par la société Modedemploi et fonctionne sous Drupal. Le plus regrettable dans cette histoire, c’est que ce dernier a été immédiatement pointé du doigt par certains médias. Un point d’autant plus risible que ce CMS est utilisé sur de nombreux sites à fortes audiences, dont le célèbre portail d’informations Rue89 qu’on ne présente plus.

Ce qui est certain, c’est que le portail de la France aura été un véritable gouffre financier. Jusqu’à présent, ce sont en effet 860.000 euros qui ont été dépensés.

Pas de doute, la France n’a effectivement pas opté pour un plan d’austérité.

Via

Mots-clés hébergementweb

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.