thumbnail

France.fr va déménager chez Typhon

Fred - le 30/07/2010 à 16:56 - Business & Politique - 5 commentaires

On savait que la société OVH était très intéressée pour héberger le portail officiel de la France mais c’est finalement Typhon qui va prendre en charge France.fr. Autant dire que cette affaire n’aura pas manqué de rebondissements en tout genre. Comme quoi, prévoir une enveloppe de 1,6 millions d’euros ne suffit pas toujours pour obtenir un site fonctionnel et stable.

Et le grand perdant de l’histoire, c’est finalement la société Cyberscope qui était en charge du dossier et qui vient de voir l’un de ses plus gros clients lui échapper. Le plus ironique, dans cette histoire, c’est que cette dernière n’est pas responsable de l’échec du lancement du site vitrine de la France. Il semblerait en effet d’après certaines sources que l’origine de la panne provenait d’un défaut de conception portant sur l’architecture même du site. Notons toutefois que ce point n’a pas été confirmé par les instances en charge du projet.

Pour ceux qui auraient loupé un chapitre, il faut savoir que France.fr a été réalisé par la société Modedemploi et fonctionne sous Drupal. Le plus regrettable dans cette histoire, c’est que ce dernier a été immédiatement pointé du doigt par certains médias. Un point d’autant plus risible que ce CMS est utilisé sur de nombreux sites à fortes audiences, dont le célèbre portail d’informations Rue89 qu’on ne présente plus.

Ce qui est certain, c’est que le portail de la France aura été un véritable gouffre financier. Jusqu’à présent, ce sont en effet 860.000 euros qui ont été dépensés.

Pas de doute, la France n’a effectivement pas opté pour un plan d’austérité.

Via

Articles similaires

5 commentaires

Certaines balises HTML sont autorisées. N'hésitez donc pas à faire des liens ou à mettre en forme votre texte. Dans tous les cas, veillez à rester correct, courtois et agréable.

  • Tweets that mention France.fr va déménager chez Typhon | Fredzone — Topsy.com #1 - Le 30 juil 2010 à 19 h 01 min

    [...] This post was mentioned on Twitter by Kleiber nicolas, Stéphane Gillet ✔, Simon Tripnaux, WaluuTwins.com, sache and others. sache said: RT @fredzone France.fr va déménager chez Typhon http://bit.ly/bE2dWD #web [...]

  • if is Dead #2 - Le 30 juil 2010 à 19 h 24 min

    Tu oublies de dire que les jours qui ont suivi l’offre d’OVH, leur réseau serveurs dédiés est tombé dans les choux par 3 fois pour plus d’une heure de down =D

    RépondreRépondre
  • Philippe #3 - Le 30 juil 2010 à 21 h 02 min

    Ah s’il suffisait que d’argent pour mener à bien les choses mais il n’y aurait plus de problèmes dans le monde !!!

    RépondreRépondre
  • Goonline #4 - Le 1 août 2010 à 22 h 16 min

    Et qu’est ce que typhon a proposé ? Car l’offre d’ovh était assez alléchante ! :)

    RépondreRépondre
  • Fred #5 - Le 6 août 2010 à 11 h 17 min

    @if is Dead: Ah ? J’étais même pas au courant, perso je n’ai eu aucun problème :)

    @Philippe: On est complètement d’accord ^^

    @Goonline: Aucune idée, mais de toute façon une administration fonctionne avec des marchés publics, la gratuité n’est pas envisageable question comptabilité.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé cet article ou que vous souhaitez tout simplement en discuter, n'hésitez pas à réagir et à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir !

* *