Free a encore des problèmes de DNS

Free rencontre pas mal de problèmes au niveau de ses DNS depuis la fin de l’année dernière. Le problème est en cours de résolution, mais il existe une astuce pour régler le souci et pouvoir continuer à surfer. Il suffit en effet de changer de serveurs et de passer ainsi par ceux d’un autre prestataire.

Ce problème ne touche pas tous les abonnés de l’opérateur. Il concerne uniquement certains d’entre eux. Free est au courant et il a annoncé en fin de semaine dernière que tout allait très prochainement rentrer dans l’ordre.

Free DNS
Free a pas mal de problèmes avec ses DNS en ce moment.

Toutefois, ces fameux soucis ne remontent pas à la semaine dernière et ils touchent ainsi ponctuellement de nombreux freenautes.

Free enchaîne les problèmes de DNS

Si vous en faites partie et si vous n’avez pas envie d’attendre que l’opérateur solutionne le problème, le mieux reste encore de vous retrousser les manches et de remplacer ses DNS par ceux d’un autre fournisseur.

Avant de vous expliquer la marche à suivre, le mieux reste encore de commencer par rappeler ce qu’est un serveur DNS.

Pour faire simple, ces machines servent tout bonnement à résoudre un nom de domaine et à trouver l’adresse IP associée. Lorsque vous ouvrez votre navigateur et que vous tapez l’adresse fredzone.org dans le champ dédié à cet effet, votre butineur va ainsi aller interroger les serveurs de votre fournisseur d’accès afin d’obtenir l’adresse IP de la machine sur laquelle est installé le site.

Lorsqu’un serveur DNS est dans les choux, il n’a plus la possibilité de remplir cette fonction. Dans ce cas précis, votre navigateur ne pourra donc pas afficher la Fredzone et il vous affichera à la place un message d’erreur vous avertissant qu’il est impossible de trouver l’adresse du serveur.

Comment changer de DNS ?

Fort heureusement, les FAI ne sont pas les seuls à avoir déployé des serveurs DNS et il suffit ainsi de lancer quelques recherches bien senties en ligne pour en trouver des dizaines. Google en propose, bien sûr, mais il n’est pas le seul et vous pouvez ainsi en trouver chez FDN ou OpenNic.

Pour changer de DNS, ce n’est pas spécialement compliqué :

  • Sur Windows : Il suffit d’aller dans le Centre Réseau et Partage et de cliquer sur l’option Modifier les paramètres de la carte dans la colonne de gauche. Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir, avec les différentes cartes connectées à votre machine. Faites un clic droit sur celle que vous utilisez et aller chercher l’option Propriétés. Cliquez sur Internet Protocol Version 4 et/ou Internet Protocol Version 6 et configurer les DNS manuellement. Saisissez ensuite les adresses données plus bas.
  • Sur macOS : Il faut aller dans les Réglages de votre ordinateur, puis dans le menu Réseau, Avancé et DNS. Là, il faudra simplement cliquer sur le petit “+” et saisir les adresses de vos nouveaux serveurs.

Le choix d’un DNS ne doit évidemment pas se faire à la légère. Il faut effectivement savoir que lorsque vous passez par un de ses serveurs, alors vous laissez fatalement des traces derrière vous. Google, par exemple, utilise ces données à des fins publicitaires.

En attendant, voici les adresses utilisées par Google, FDN et OpenNic :

  • Google : 8.8.8.8 / 8.8.4.4.
  • FDN : 80.67.169.12 / 80.67.169.40.
  • OpenNic : 87.98.175.85 / 5.135.183.146.

Ah et sachez pour finir que Free n’est pas le seul à avoir des problèmes avec ses DNS en ce moment. Les abonnés Orange ont aussi été confrontés à ce type de soucis en fin d’année dernière.

2 réflexions au sujet de “Free a encore des problèmes de DNS”

  1. a la fin de l’année j’ai pris deux abo 4G free de 50 gigas chacun à 2,99€
    à la place de la fibre bouygues (très bonne par ailleurs)
    même en téléchargeant j’utilise moins de 100 gigas par mois
    bref l’internet fixe c’est terminé pour moi
    et vous vous utilisez combien de bande passante ?
    vous savez pas… normal ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.