Clicky

Free a perdu des abonnés sur la partie fixe au premier trimestre

Mauvaise nouvelle pour Free qui a perdu une partie de ses abonnés sur le fixe au premier trimestre cette année, et cela, en dépit d’une hausse des abonnements de type fibre FTTH. Les résultats de ce premier trimestre ont été publiés le mardi 15 mai 2018 par Iliad, la maison mère de Free.

Ce rapport trimestriel vient s’ajouter au fait que les actions d’Iliad aient chuté de 16% à la Bourse de Paris.

Xavier Niel

Cette dégringolade est due en partie à la perte des abonnés sur fixe de l’opérateur mobile. D’après les informations recueillies, Iliad perdait 15,77% à 139,40 euros à 10h04 (08h04 GMT), dans un marché connaissant un recul de 0,12%. C’est la plus grosse chute connue par Free depuis février 2013.

D’après l’analyste Bryan Garnier, Free peut néanmoins compter sur la « bonne performance » de la fibre qui « devrait aider à soutenir la croissance future de l’excédent brut d’exploitation. »

Free perd 71.000 abonnés en ADSL

La baisse des abonnés de Free s’explique entre autres par le fait que l’opérateur ne propose pas de nouvelles offres capables de rehausser sa cote de popularité. Depuis maintenant trois trimestres, le nombre d’abonnés de la société stagne.

Malgré cela, Free reste le deuxième fournisseur d’accès à Internet (FAI) de France avec 6,5 millions d’abonnés et 24% de part de marché.

Comme l’indiquent les résultats du rapport de ce premier trimestre 2018, Free a perdu 71 000 abonnés ADSL. Toutefois, cela est compensé par les nouveaux abonnements fibre FTTH auprès de l’opérateur.

En dépit de cela, Free connait une hausse de l’ordre de 0,8%, à 1,2 milliard d’euros, dans le chiffre d’affaires sur le premier trimestre 2018.

Free veut proposer de nouvelles offres

Pour attirer de nouveaux abonnés, l’opérateur mobile a annoncé la présentation de « nouvelles offres dans les prochaines semaines. »

Free a également prévu le lancement de la nouvelle Freebox V7 qui devrait pointer le bout de son nez à la mi-septembre 2018. D’après l’opérateur mobile, cette box sera proposée en 2 versions, dont un modèle haut de gamme.

La Freebox V7 devrait faire rehausser les débits avec une connexion à 10Gb/s de la box au réseau. A l’occasion de la sortie de cette nouvelle box, Free devrait faire évoluer ses abonnements et sortir de nouvelles offres.

Mots-clés free

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.