Free dévoile la Freebox v6 aka « Revolution » (maj)

C’est ce matin que Xavier Niel a officialisé la Freebox v6 aussi connue sous le nom de « Freebox Revolution ». Dessinée par Stark (comme les rumeurs l’indiquaient), la belle pourra s’incliner à l’horizontale ou à la vertical, décoder des flux HD 1080p grâce à sa puce Nvidia et intégrera même un switch Gigabit histoire de vous en mettre plein la tête et de booster votre réseau. Et pour le reste des nouveautés, tout est dans la suite.

Avant tout, il faut savoir que la Freebox Revolution sera déclinée sur deux boîtiers. On retrouvera donc toujours le modem ADSL d’un côté (la Freebox Server) et la box TV de l’autre (la Freebox Player). Côté modem, donc, on aura droit à un switch Gigabit mais aussi à l’intégration d’un contrôleur WiFi 802.11n histoire d’améliorer les performances et vous permettre de surfer encore plus vite. Notons aussi la présence, en façade, d’un petit écran tactile pour accéder encore plus facilement aux réglages de la bête.

Le truc un peu bizarre, c’est que Free a décidé d’intégrer un disque dur de 250 Go au modem ADSL plutôt qu’à la box TV. Le truc cool, c’est que vous pourrez utiliser la Freebox comme un serveur NAS. Chouette, surtout si on peut lui accrocher quelques disques durs aux fesses histoire d’augmenter l’espace de stockage. Précisons enfin que la boîte intègre un processeur Atom 4100 cadencé à 1.2 Ghz et un contrôleur graphique Nvidia capable de décoder des flux HD 1080p.

La box TV apporte aussi un certain nombre de nouveautés. Au niveau de l’interface, les menus devraient être plus clairs et on trouvera un navigateur web que l’on pourra utiliser conjointement à un petit clavier. Mais le truc vraiment cool, les enfants, c’est qu’elle proposera un lecteur Blu-ray ! Wouhou, plus besoin de dépenser des brouzoufs pour accéder à la HD !

Sur le papier, la Freebox v6 ne manque pas de charme et pourra aussi bien contenter les particuliers que les PME désireuses d’accéder à des fonctions professionnelles (NAS) sans se ruiner. Reste juste à savoir combien elle coûtera aux anciens abonnés, maintenant. Et ça, c’est pas encore gagné.

Et les tarifs et disponibilités, alors ?

La Freebox v6 Revolution sera proposée à partir du début du mois de janvier 2011. Deux forfaits seront alors disponibles sur le marché : le premier, fixé à 29,99 €, concernera uniquement les abonnements normaux alors que les abonnements dégroupés passeront à… 35, 90 €. Le truc cool, c’est que les services suivants seront intégrés à chaque abonnement :

  • Internet illimité en ADSL ou en fibre optique.
  • Appels vers les lignes fixes illimités !!!
  • Appels vers les téléphones mobiles illimités !!!
  • FreeStore, pour télécharger des applications pour la Freebox.
  • Accès à distance depuis un smartphone ou une tablette tactile.
  • Et la télévision pour ceux qui bénéficieront du dégroupage.

Bref, je sais pas pour vous mais moi je pense que je vais me laisser tenter.

Via

Mots-clés adslfreeweb