Free et Netflix ne font pas bon ménage !

Netflix publie régulièrement un baromètre comparant les débits offerts par les différents fournisseurs d’accès présents dans les quatre coins du monde. La France ne fait évidemment pas exception à la règle et le dernier rapport rendu par la firme risque de rester en travers de la gorge des dirigeants de Free.

Le rapport en question est disponible publiquement à cette adresse et il compare les principaux fournisseurs d’accès présents sur le territoire, soit Orange, Bouygues Telecom, Numericable, SFR et Free.

Netflix et Free

Si vous ne pouvez pas vivre sans Netflix, alors il sera peut-être préférable de ne pas prendre votre connexion chez Free.

Il se divise en deux éléments, en deux entités, avec un tableau en haut et un magnifique graphique en bas.

Free accuse une chute de 10% sur les débits moyens enregistrés par Netflix

Les chiffres sont éloquents, bien sûr. Bouygues Telecom et Numericable arrivent en première position avec un débit moyen estimé à 3,86 Mbps. Netflix n’est visiblement pas parvenu à les départager.

Orange occupe la troisième (ou la seconde) place du podium avec un débit de 3,56 Mbps. Il est suivi de très près par SFR et son débit de 3,24 Mbps.

Free, enfin, arrive en dernière position avec un débit moyen de 2,82 Mbps. 

Mais le pire reste à venir car il faut aussi raisonner en terme de variation. En dehors de Numericable et de SFR, la plupart des fournisseurs d’accès ont perdu en débit par rapport au mois précédent mais la chute de Free est sans aucun doute possible la plus vertigineuse.

La firme est effectivement passée de 3,17 Mbps en août à ces fameux 2,82 Mbps en septembre.

Il est important de préciser que ces mesures n’ont pas été effectuées à n’importe quelle heure de la journée, mais durant les heures de grande écoute. Et donc en soirée. En outre, il s’agit ici de moyennes et certains internautes sont évidemment mieux lotis que d’autres.

J’utilise pour ma part Netflix depuis le premier jour et ma connexion est enregistrée chez Free. J’ai constaté une baisse flagrante de débit de mon côté. Il arrive fréquemment que Netflix bascule les contenus en basse définition en soirée. Ca ne dure jamais longtemps mais c’est tout de même très agaçant, surtout lorsque vous êtes pris dans le feu de l’action.

Tableau Netflix et Free

Et voici les données du rapport rendu par Netflix. Elle est impressionnante la chute de Free, non ?

Mots-clés freenetflix