Clicky

Free et Netflix ne font toujours pas bon ménage

Netflix a pris l’habitude de publier chaque mois un rapport portant sur les débits moyens proposés par les principaux opérateurs des marchés où est présente la firme. Le mois de novembre ne déroge évidemment pas à la règle et le spécialiste de la SVOD vient ainsi de mettre en ligne un nouveau classement. Free arrive toujours bon dernier.

Le rapport de Netflix est disponible à cette adresse. Il est valable pour la France, mais également pour tous les pays où le service est présent. Pour basculer d’un territoire à l’autre, il suffit de saisir le nom du pays de votre choix dans le champ dédié à cet effet, en haut à droite.

Netflix Free nov16

Si vous aimez Netflix, il sera peut-être préférable de quitter Free.

À chaque fois, la manière de procéder est la même.

Free continue de dégringoler dans le classement de Netflix

Pour établir son classement, Netflix effectue plusieurs relevés aux heures de grandes écoutes pendant une durée de quatre semaines. L’entreprise calcule ensuite un débit moyen, donné en mégabits par seconde.

Tous les terminaux des utilisateurs sont pris en compte. Cela vaut pour leur ordinateur, mais également pour leur décodeur, leur tablette ou même leur smartphone. En revanche, le trafic venant des réseaux cellulaires est volontairement laissé de côté.

Si vous n’avez plus les résultats en tête et si vous avez la flemme de lire mon précédent article sur le sujet, alors le classement du mois dernier donnait SFR THD en tête avec un débit moyen de 3,76 Mbps. Il était suivi par Bouygues Telecom (3,68 Mbps), Orange (3,48 Mbps), SFR (3,16 Mbps) et Free (2,64 Mbps).

Ce dernier accusait d’ailleurs une belle chute, avec une belle de 0,22 Mbps en l’espace de seulement un mois.

Et pour le mois de novembre, alors ? Le classement est assez stable.

Le classement du mois de novembre est stable… sauf pour Free

SFR THD arrive ainsi toujours en tête avec un débit moyen de 3,74 Mbps. Même chose pour Bouygues qui reste à 3,68 Mbps et pour Orange qui reste à 3,48 Mbps. Les débits proposés par SFR sont assez stables eux aussi puisqu’ils passent de 3,16 à 3,25 Mbps.

Free, en revanche, continue sa dégringolade et il tombe ainsi à 2,53 Mbps contre 2,65 Mbps le mois précédent.

Il faut avouer que ces résultats sont assez préoccupants, d’autant que cette chute se poursuit depuis le mois de septembre. La « bonne » nouvelle, c’est que l’opérateur n’en est pas à son premier rodéo. En mai dernier, il était ainsi tombé à un débit moyen de 2,37 Mbps après une longue chute s’échelonnant sur un peu plus de six mois.

Free avait ensuite redressé la barre et il était ainsi remonté à 2,85 Mbps en juillet dernier. L’accalmie a malheureusement été de courte durée.

Classement Netflix Free nov16

Mots-clés freenetflix

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.