Free Mobile : une nouvelle campagne de phishing cible les abonnés

Free Mobile marche fort et les forfaits de l’opérateur ont ainsi séduit des millions de personnes en France. Le truc, c’est que les abonnés de l’opérateur sont aussi souvent pris pour cible par des campagnes de phishing et la dernière en date met la barre très haut puisqu’elle ressemble comme deux gouttes d’eau à un courriel officiel. C’est précisément pour cette raison qu’il faut tirer la sonnette d’alarme.

Le phishing, ou hameçonnage en bon français, est une technique assez simpliste qui consiste à soutirer des informations à une personne en profitant de sa naïveté.

Phishing Free Mobile

Le phishing est maintenant un véritable jeu d’enfant.

Elle peut prendre différentes formes mais tout commence généralement avec un simple courriel invitant l’internaute à se connecter à son compte en ligne.

Tout commence avec un simple courriel

Le message contient souvent un lien renvoyant vers la copie d’un site officiel. Il peut ressembler au portail d’une banque, d’un opérateur ou même de n’importe quel autre organisme.

L’idée, c’est évidemment de faire croire au pigeon qu’il se trouve sur un site tout à fait normal afin de lui soutirer le maximum d’informations, et notamment ses identifiants.

Le procédé n’est pas nouveau et il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme d’ingénieur en poche ou d’être un hacker chevronné pour lancer ce genre de compagne. Des kits complets sont même mis en vente sur le darknet et c’est précisément pour cette raison que ces campagnes se sont multipliées en l’espace de quelques années.

Comme indiqué un peu plus haut, les abonnés de Free Mobile sont souvent visés par ces campagnes mais ces dernières étaient assez faciles à démasquer puisque les courriels envoyés étaient souvent écrits dans un français (très) approximatif.

Mais voilà, depuis le début de la semaine, une nouvelle campagne a été lancée et elle semble bien plus efficace puisque le message envoyé aux abonnés de Free Mobile a tout l’air de provenir de l’opérateur lui-même.

Du coup, pas mal de gens seraient tombés dans le panneau. Si c’est votre cas, alors il sera préférable de changer immédiatement votre mot de passe en vous rendant sur votre espace personnel afin de protéger l’accès à votre compte.

Voici une copie du message reçu par les abonnés, en provenance directe de chez Univers-Freebox. Et si vous voulez en savoir plus sur le phishing, vous pouvez aller consulter ce dossier.

Spam Free Mobile