Clicky

Free Mobile de nouveau à la traîne sur la 4G ?

Free Mobile a multiplié ses investissements ces derniers temps afin de rattraper son retard sur ses concurrents, mais l’opérateur serait de nouveau à la traîne d’après le dernier observatoire mensuel de l’ANFR. Le rapport rendu par l’agence ne plaide en effet pas en sa faveur.

L’agence publie chaque mois un rapport complet portant sur l’activité des quatre opérateurs présents sur le marché français. Les experts présents sur le terrain ont notamment pour tâche de tenir le compte des antennes déployées et des fréquences utilisées par chacun des acteurs présents sur notre territoire.

Free Mobile 4G

Free Mobile est toujours à la traîne par rapport à ses concurrents en nombre d’antennes déployées.

Le rapport du mois dernier avait révélé un léger tassement du côté de Free Mobile et cette tendance semble se confirmer.

Free Mobile : le tassement se confirme

D’après le document, Bouygues Telecom serait toujours en tête face à ses concurrents et l’opérateur compterait ainsi 11 693 sites à travers tout le territoire. Il aurait en outre déployé 51 nouveaux sites en avril.

SFR occupe pour sa part la seconde place du classement avec 11 459 sites répartis une fois encore à travers tout le pays. La marque au carré rouge aurait d’ailleurs activé 337 nouveaux sites le mois dernier afin de rattraper son retard.

Cette stratégie semble s’être avérée payante, car elle a permis à l’opérateur de prendre le dessus sur Orange. L’opérateur historique compte en effet désormais 11 226 sites. En revanche, il a mis les bouchées doubles le mois dernier en activant pas moins de 409 nouveaux sites.

Free Mobile arrive donc en dernière position, avec seulement 8 169 sites d’activés. L’opérateur s’est en outre contenté d’activer 101 nouveaux sites en avril. Cet écart, on le retrouve d’ailleurs aussi au niveau des sites autorisés. Bouygues Telecom en compte 14 406, contre 13 741 pour SFR et 12 987 pour Orange. Une fois encore, le quatrième opérateur arrive bon dernier avec seulement 10 957 sites autorisés.

Orange toujours en tête sur la couverture

Toutefois, le nombre d’antennes n’est pas le seul élément à prendre en compte pour juger de la qualité d’un réseau téléphonique. Les bandes de fréquence utilisées ont aussi leur importance.

Sur ce terrain, Orange est en tête et il est donc l’opérateur qui assure le meilleur taux de couverture de la population.

Free Mobile a donc tout intérêt à se ressaisir, d’autant que ses responsables ont annoncé qu’ils avaient l’intention de couvrir 85 % e la population avant la fin de cette année. Les délais s’annoncent donc extrêmement serrés.

Mots-clés anfrfreefree mobile

Share this post

David

Passionné, colérique, humain.