Clicky

Free Mobile est en train de rattraper Bouygues Telecom

Free Mobile est arrivé sur le marché bien après ses concurrents, mais il semble être bien parti pour prendre l’avantage sur ces derniers. Le géant des télécoms vient en effet d’annoncer ses derniers résultats et tous les chiffres sont au vert. Mieux, il est même en train de rattraper un de ses plus féroces concurrents : Bouygues Telecom.

Iliad a présenté son dernier rapport d’activité un peu plus tôt dans la semaine. Il porte sur l’année 2016 et il passe en revue les différentes filiales du groupe. Free Mobile en fait naturellement partie.

Free Mobile

Le mobile rapporte toujours beaucoup d’argent à Iliad.

D’après le document, le trublion des télécoms a donc réussi à attirer un million de clients supplémentaires l’année dernière.

Free Mobile compte désormais plus de 12,7 millions d’abonnés

Il compte ainsi un peu plus de 12,7 millions d’abonnés et il se tient du coup aux côtés de Bouygues Télécom sur la seconde place du podium réservé aux opérateurs téléphoniques. Orange serait toujours en tête.

Toutefois, le nombre d’abonnés disposant d’un forfait 4G est deux fois moindre et il n’excède ainsi pas les 5,9 millions. Soit un million de moins par rapport à Bouygues Telecom.

Bon point en revanche, Free Mobile a enregistré une croissance de 60 % en un an sur le nombre d’abonnés en 4G. Si l’opérateur parvient à conserver le cap, alors cet écart devrait se résorber dans les mois à venir.

En attendant, les activités mobiles du groupe semblent être en train de prendre le pas sur le reste. À la fin de l’année dernière, Free comptait en effet 6,4 millions d’abonnés en haut débit et en très haut débit, soit deux fois moins que le nombre de clients mobile. Pire, la croissance enregistrée par cette division est presque nulle. Le FAI comptait en effet 6,1 millions d’abonnés en 2015 et 5,9 millions en 2014.

Tout va bien pour Iliad

Cela n’empêche pas Iliad d’afficher de solides ambitions. Il compte en effet augmenter sa part de marché en haut débit et en haut débit de 25 % sur le long terme et il compte même récupérer 200 000 abonnés supplémentaires en 2017 sur le FTTH. Côté mobile, le géant vise un taux de couverture de la population proche des 85 % en 4G à la fin de l’année, avec une part de marché de 25 % à long terme.

Et pour les chiffres, alors ? Ils sont impressionnants, bien entendu.

Iliad enregistre en effet un chiffre d’affaires de 4 722,1 millions d’euros en 2016, contre 4 414,4 en 2015. La division entre les deux filiales du groupe se fait de la manière suivante : 2 689,6 millions pour la partie fixe et 2 043 pour la partie mobile.

Le résultat net du groupe se porte bien lui aussi et il enregistre ainsi une hausse de 20 % par rapport à 2015 pour s’établir à 403 millions d’euros. Si vous voulez en savoir plus sur l’activité de l’entreprise, le mieux c’est encore d’aller directement consulter le rapport. Il est disponible à cette adresse.

Mots-clés freefree mobile

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.