Free Mobile : lancement à l’automne 2011 ?

D’après Xavier Niel himself, c’est au début de l’année 2012 que devrait débarquer l’offre mobile du grand trublion national, à savoir Free. Forcément, nous sommes très très nombreux à attendre son arrivée sur le marché et voilà donc une rumeur qui devrait intéresser pas mal de monde. Si l’on en croit quelques analystes, Free Mobile pourrait en effet arriver plus tôt que prévu et être ainsi disponible à l’automne 2011. Pour l’instant, la firme n’a pas commenté la rumeur mais il faut avouer que cette idée est plutôt séduisante…

Free Mobile : lancement à l'automne 2011 ?

Et pour cause puisque nos grands opérateurs nationaux (Orange, Bouygues et SFR pour ne pas les citer) déçoivent de plus en plus leurs abonnés. Et encore, je suis gentil. Entre les forfaits trop coûteux, les options bancales, l’illimité limité ou encore les restrictions foireuses, il y a franchement de quoi se plaindre. Surtout que certains de ces derniers n’hésitent pas à brider volontairement nos mobiles histoire que nous ne puissions pas les exploiter pleinement. On pensera notamment à ces opérateurs qui nous empêche sciemment d’utiliser notre téléphone comme modem 3G depuis notre ordinateur ou, pire, qui en profitent pour gonfler leurs factures.

Bien sûr, certains opérateurs ou MVNO tentent de tirer leur épingle du jeu – on pensera à La Poste Mobile ou NRJ Mobile – et c’est justement le cas de Free et de son offre mobile. Une offre qui était initialement attendue pour 2012 mais qui pourrait finalement débarquer plus tôt qu’on le pense et arriver ainsi dans les chaumière pour novembre ou décembre 2011. En effet, comme on le sait déjà, Free Mobile devra nécessairement couvrir 25 % de la population afin de respecter les termes de sa licence 3G et profiter dans la foulée du réseau d’Orange. Ce n’est donc pas une question de date ou de délais imposés.

Or, si Xavier Niel a joué la carte de la prudence en annonçant une mise en service de son offre pour l’année prochaine, plusieurs analystes pensent que le quatrième opérateur mobile pourrait bien lancer son offre avant les fêtes de fin d’année. C’est ainsi le cas des experts d’Oddo Securities qui ont eu l’occasion de visiter le tout premier Free Center basé à Rouen et qui ont eu la surprise d’y trouver des conseillers très motivés et parfaitement prêts à vendre l’offre de leur employeur.. Mais ce n’est pas tout, évidemment. Non, car le directeur financier d’Iliad a également indiqué récemment que les fameux 25 % de couverture nécessaires au lancement de l’offre pourraient être atteints entre novembre 2011 et juin 2012.

Ca s’annonce donc plutôt bien. Dans tous les cas, on espère évidemment que ça se passera mieux que pour la Freebox Revolution, cela va sans dire…

Via