Clicky

Free & Netflix : désactiver l’IPv6 améliorerait les débits

Free et Netflix, ce n’est pas vraiment ça. L’opérateur reproche en effet à l’entreprise américaine de consommer trop de bande passante et ses débits ne cessent de dégringoler au fil des mois. Toutefois, désactiver l’IPv6 permettrait d’améliorer un peu la situation.

Les freenautes le savent bien, accéder au catalogue de Netflix en haute définition aux heures de grandes écoutes relève presque de l’impossible.

Netflix Free

Depuis l’été dernier, les débits moyens offerts par le trublion des télécoms sont en effet en chute libre et ils ont même atteint les 1,39 Mbps en janvier contre une moyenne de 3,30 Mbps pour les autres fournisseurs d’accès présents dans l’hexagone.

Free et Netflix, les frères ennemis

Toutefois, il semblerait que la situation soit sur le point de se résoudre. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire des témoignages recueillis par Univers Freebox en début de semaine.

D’après nos confrères, de nombreux freenautes auraient constaté une amélioration drastique de leurs débuts sur le célèbre service de SVOD.

En testant leur ligne avec Fast.com, un service proposé par Netflix, des clients de l’opérateur ont en effet eu la surprise d’atteindre des débits de 130 ou même de 210 Mbps avec leur connexion fibre.

Plus intéressant, en creusant et en menant divers tests, certains freenautes ont également remarqué une nette amélioration de leurs débits en désactivant l’IPv6 sur leur ligne et en revenant sur de l’IPv4 classique.

Une augmentation des débits constatée par les freenautes

Free permet en effet à ses abonnés d’activer ou de désactiver l’IPv6 en quelques instants par le biais de sa console de gestion. Pour se faire, les freenautes doivent simplement se rendre sur la console et aller ensuite fouiner dans le menu « Fonctionnalités optionnelles de la Freebox » et dans le sous-menu « Autres Fonctions ».

Là, ils peuvent trouver une option intitulée « Support IPv6 » et il suffit alors de cocher ou de décocher la case pour activer ou désactiver l’IPv6, sans oublier bien entendu de redémarrer sa Freebox derrière.

En revanche, il semblerait aussi que cette solution ne fonctionne pas chez tous les abonnés. Maintenant, si vous n’en pouvez plus des débits proposés par Free, alors rien ne vous empêche de faire le test chez vous.

Mots-clés freenetflix

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.