Free se porte bien, merci pour lui !

Iliad a profité de la rentrée pour présenter ses derniers chiffres. Les affaires du groupe se portent bien et Free a même séduit de nouveaux clients sur le secteur de la mobilité. Magnifique, et ce n’est pas fini car il a aussi fait de lourds investissements durant le premier semestre pour développer son réseau fixe et mobile.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, d’ailleurs, puisque Free a investi pas moins de 613 millions d’euros pour développer ses différents réseaux. Il a même ouvert 800 sites supplémentaires pour la 3G et 1 900 pour la 4G afin de réduire sa dépendance à Orange.

Résultats financiers Free Mobile
Tout va bien pour Free Mobile. Les curseurs sont au vert, comme on dit.

Comme évoqué un peu plus haut, le groupe est aussi parvenu à séduire davantage d’abonnés sur cette période.

16% de marché pour Free Mobile, et un chiffre d’affaires en haute de 6,9% pour le groupe

Free a ainsi attiré 820 000 nouveaux clients, avec pas moins de 16% de parts de marché sur la mobilité. Au total, Free Mobile totalise plus de 10 925 000 abonnés et il a même recruté plus de clients que ses concurrents sur cette période.

Sans surprise, le groupe a donc vu son chiffre d’affaires augmenter de 6,9%, pour atteindre les 2,16 milliards d’euros à la fin du mois de juin.

Free ne compte cependant pas en rester là. L’opérateur vise effectivement les 25% de parts de marché sur la partie mobile et il a l’intention de couvrir au moins 60% de la population à la fin de l’année. Le temps lui est de toute façon compté car l’accord d’itinérance passé avec Orange se terminera en 2018.

Il lui reste donc un peu plus de trois ans pour arriver à couvrir l’ensemble de la population française.

Je suis passé chez Free Mobile au début du lancement de l’offre mais la qualité du réseau m’a poussé à partir chez la concurrence au bout de six mois. Si vous êtes restés chez eux, j’aimerais donc connaître votre sentiment à l’heure actuelle. La 4G tourne bien maintenant ?

3 réflexions au sujet de “Free se porte bien, merci pour lui !”

  1. Salut Fred, j’y suis également depuis le tout premier jour et sincèrement OUI le réseau à fortement évolué :

    -1 – Des tous début ou l’itinérance Orange n’était pas bridée et où le surf était incroyable … Un plaisir dingue !

    -2 – De la suite ou le bridage avait lieu mais où personne n’abordait le sujet et tout le monde se renvoyait la balle. L’utilisateur était dans un flou et une incompréhension totale.

    -3 – Cette période s’est poursuivie par celle où est reconnue à moitié ce bridage mais les choses ne s’arrangent pas … la colère (justifiée) des abonnés Free gronde.
    Illiad ne communique toujours pas, Le surf est devenu impossible ne serait ce que pour une page web classique, une application : n’en parlons même pas !! J’ai carrément désactivé la data pendant de longs mois.
    Rajoute à cela le problème avec Youtube chez Free et tu obtiens un bordel sans nom où, même s’il n’y a pas d’engagement et donc pas de “contrainte”, l’utilisateur est tout de même pris en otage. Un smartphone qui n’est smart qu’à porté de WiFi donc !

    -4 – S’en suis le déploiement progressif des antennes Free qui améliorent le surf mais tellement peu que ce reste anecdotique. Partout dans la presse on entend parler d’un déploiement d’antennes impressionnant mais niveau captation du réseau … ça ne suit pas : comme si celles-ci n’étaient pas activées. quant à la 4G c’est juste sporadique.

    -5 – Enfin aujourd’hui : Une 4G qui en ville comme en banlieue est souvent captée, à défaut la H+ prend le relais toujours chez Free.
    Il est vrai que l’on bascule toujours sur des antennes Orange mais je pense cela dû au fait que les fréquences acquises auparavant par Free ne sont pas les meilleures pour la pénétration des bâtiments car je rencontre souvent ce problème en intérieur. Cela devrait donc changer avec la prochaine mise aux enchère des fréquence en Or…
    La 4G dépote sévère et est relativement stable, les appels ne coupent plus, et justement puisque le réseau free prends le relais et la charge sur les antennes Orange étant moindre : le bridage les fois où on est dessus se fait de moins en moins ressentir.
    Idem pour Youtube depuis la résolution du conflit avec Free les choses roulent.

    Je peux aujourd’hui dire que OUI Free a réussi son pari de lancer son réseau en un temps record.
    Certes il y eu des œufs de cassés et oui des zones d’ombres restent encore largement perfectible néanmoins je suis un utilisateur qui travaille à Paris, vis à Orléans et fais le trajet chaque jour en train et je peux dire que sur ces 2 zones comme pendant les transports … le changement est radical et aujourd’hui grandement appréciable.

    Rajoute à cela l’historique des 3 opérateurs qui se sont bien foutu de nous toutes ces années en se gavant sur notre dos (rappelle-toi juste du prix d’un forfait classique 2 heures ainsi que du prix unitaire des SMS) … et bien je dis Chapeau !!

    Pas sûr que mon avis change la donne où qu’il soit partagé par les fanboy mais il est aussi objectif que possible.

    Excellente continuation
    Nicolas

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.