Tout sur la Freebox Mini 4K !

Free vient de tenir une conférence de presse et l’invitation n’avait pas menti. Le trublion des télécoms avait bien une grosse surprise en stock. Quoi ? Une nouvelle box, pardi ! La Freebox Mini 4K ! Le meilleur reste à venir car cette dernière est disponible dès à présent et tous les abonnés peuvent donc en profiter. Envie d’en savoir plus sur ses fonctions ? Cet article devrait vous intéresser.

Xavier Niel était plutôt en forme, ce matin. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour rappeler que c’est lui, et ses associés, qui ont inventé le concept de box. Derrière, il a aussi profité de l’occasion pour tacler ses concurrents, ce qui ne surprendra pas grand monde.

Freebox Mini 4K : image 1

La Freebox Mini 4K de face.

Et d’enchainer ensuite en mettant en avant ses propres produits, en s’appuyant sur des études menés par des magazines spécialisés comme UFC Que Choisir.

Et une Freebox Mini 4K en prime !

Mais passons plutôt aux choses sérieuses, et donc à cette nouvelle box. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette dernière ne remplacera pas la Revolution, mais la Crystal. Et donc la Freebox d’entrée de gamme. Pour la V7, il faudra attendre encore quelques mois.

La Freebox Mini 4K, c’est vraiment son nom, est cinq fois plus compacte que le modèle précédent. Elle est aussi très discrète et elle sera livrée avec une télécommande radio. Vous pourrez la mettre dans un tiroir et continuer à l’utiliser comme si de rien n’était.

Autre point et pas des moindres, la Freebox Mini 4K regroupera bien deux boitiers : le Freebox Server et le boitier que vous brancherez sur la télévision. Avec du Femto dedans. La plateforme ne change pas, du moins pas sur le Server.

La Freebox Mini 4K est dotée d’un port USB en façade, mais aussi d’un port SD. Derrière, on aura de l’Ethernet, du HDMI, de l’USB 3.0, du TNT et du S/PDIF. L’offre est plutôt complète, d’autant que le WiFi est aussi de mise. Les deux boites s’appuieront d’ailleurs là dessus pour communiquer ensemble. S’ajoute à la liste un processeur double coeur cadencé à 1,5 GHz.

Il y a évidemment quelques innovations derrière :

  • La Freebox Mini 4K est compatible 4K et elle pourra diffuser des vidéos en très haute définition, avec le H.265.
  • La Freebox Mini 4K sera propulsée par Android TV et elle offrira donc un accès complet à toutes les applications du Play Store.
  • La Freebox Mini 4K sera accompagnée d’une télécommande intégrant un système de reconnaissance vocale.
  • La Freebox Mini 4K intègre le Google Cast et il sera donc possible de l’utiliser comme un Chromecast.

Côté fonctions, il y a beaucoup de choses à dire. Premier point et pas des moindres, la Freebox Mini 4K sera capable de vous faire des recommandations en fonction de vos goûts, et de ce que vous avez regardé précédemment. Tous les contenus sont présentés sur des lignes horizontales. La télévision, les applications, et ainsi de suite.

L’interface semble très soignée, et plutôt fluide. Toutes les fonctions habituelles sont de la partie. L’enregistrement, les sous-titres et ainsi de suite.

Xavier Niel a aussi annoncé une autre bonne nouvelle. La Freebox Mini 4K vous coûtera exactement le même prix, soit 29,99 euros par mois. Avec la télévision, les appels et tous les services habituels, bien sûr. Fait amusant, il n’y aura pas de période d’engagement et vous pourrez partir quand vous voulez.

Les personnes possédant une Freebox Revolution pourront prendre une Mini 4K en plus pour 1,99 euros par mois et profiter ainsi de toutes ses fonctionnalités. Je viens de regarder sur mon compte, il n’est pas encore possible de migrer à partir d’une V5 mais le site ne tardera sans doute pas à être mis à jour.

Le patron de Free a aussi évoqué les forfaits de Free Mobile, avec une bonne nouvelle à la clé. Désormais, les abonnés disposant d’une Freebox à la maison pourront souscrire à quatre forfaits illimités à 15,99 euros par mois.

Mots-clés free