Friends to Gmail, pour exporter ses contacts Facebook

L’éparpillement des données est un problème assez récurrent en matière de nouvelles technologies. Les internautes ont souvent des comptes un peu partout et ils finissent souvent par s’y perdre. Friends to Gmail est un outil intéressant et qui risque de plaire à tous ceux qui ont une vie numérique sur Facebook et qui disposent en outre d’une boîte mail chez Gmail (ou pas). En quelques clics, ce service va en effet nous permettre d’exporter facilement nos contacts du célèbre réseau social au format CSV et de les importer ensuite dans n’importe quelle application capable de lire ce type de fichiers.

Le fonctionnement de Friends to Gmail est plutôt simple. On commence par se rendre sur le service, on clique sur le bouton pour s’identifier avec son compte Facebook, on accepte que l’outil puisse accéder à toutes les données dont il aura besoin pour fonctionner et c’est terminé. En quelques secondes, ce dernier va en effet nous générer un texte qu’il suffira ensuite d’enregistrer au format CSV en utilisant n’importe quel éditeur. Notons en outre que le service est plutôt rapide, l’export de mes 600 amis et des boulettes ne lui a ainsi pris qu’une poignée de secondes.

Une fois votre fichier bien en main (hum hum), il est bien évidemment possible de faire pas mal de choses. Contrairement à ce que le nom de cet outil pourrait laisser supposer, il ne fonctionne pas qu’avec Gmail. En réalité, le fichier ainsi récupéré peut être utilisé avec n’importe quelle application capable de lire le format CSV. Notez cependant que le fichier généré contient un grand nombre d’informations et qu’il faudra sans doute commencer par le nettoyer un peu (c’est surtout la bio qui pose problème) histoire d’éviter de mauvaises surprises. Ensuite, pas très compliqué, il suffit d’utiliser les options d’import de votre logiciel. Pour Outlook, par exemple, il suffit de se rendre dans le menu “Contact”, de cliquer ensuite sur l’option “Importer” et de suivre la procédure qui s’affiche à l’écran pour récupérer tous nos contacts Facebook dans le carnet d’adresses de l’application. Bon, faudra juste faire gaffe au mappage mais ça marche quand même aux petits oignons.

Cela étant dit, et je pense que j’aurais finalement du commencer par là, Friends to Gmail présente un inconvénient de taille : il est incapable de récupérer l’adresse mail de vos amis Facebook. Les seules informations que vous retrouverez dans votre carnet d’adresses, ce sera donc leur prénom, leur nom, leur date d’anniversaire, leur identifiant et le message ajouté au profil. Sachant qu’une boite mail sert essentiellement à… envoyer des mails, ça risque d’être plutôt gênant puisque vous devrez éditer à la main vos différents contacts pour ajouter leur adresse.

Mais bon, il viendra peut-être un jour où Facebook Chat sera intégré à GTalk, hein… Et là, cet outil prendra finalement tout son sens. D’ailleurs, si vous avez des infos ou des astuces en la matière, n’hésitez pas à les partager !

Via

4 réflexions au sujet de “Friends to Gmail, pour exporter ses contacts Facebook”

  1. Moi j’avais importé toutes les adresses mail + Nom et Prénom de mes contacts facebook grâce aux services de Yahoo mail !

    Il suffit de disposer d’une adresse yahoo, de donner ses identifiants facebook dans l’outil d’importation, puis si on le souhaite, exporter ces nouveaux contacts yahoo, pour les importer finalement dans gmail !

    C’est sûr, ça serait plus simple si gmail pouvait le faire directement !

    Répondre
  2. Pour préciser ton commentaire Ymail, ça n’exportera que les adresses mail visibles par ton profil FB, pour ma part j’avais un peu plus de 550 contacts FB, et j’ai récupéré 450 adresses mail…Il me semble que j’avais lu que ça bloqué à 1500 “amis” …mais j’ai pas testé! :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.