Friends to Gmail, pour exporter ses contacts Facebook

L’éparpillement des données est un problème assez récurrent en matière de nouvelles technologies. Les internautes ont souvent des comptes un peu partout et ils finissent souvent par s’y perdre. Friends to Gmail est un outil intéressant et qui risque de plaire à tous ceux qui ont une vie numérique sur Facebook et qui disposent en outre d’une boîte mail chez Gmail (ou pas). En quelques clics, ce service va en effet nous permettre d’exporter facilement nos contacts du célèbre réseau social au format CSV et de les importer ensuite dans n’importe quelle application capable de lire ce type de fichiers.

Le fonctionnement de Friends to Gmail est plutôt simple. On commence par se rendre sur le service, on clique sur le bouton pour s’identifier avec son compte Facebook, on accepte que l’outil puisse accéder à toutes les données dont il aura besoin pour fonctionner et c’est terminé. En quelques secondes, ce dernier va en effet nous générer un texte qu’il suffira ensuite d’enregistrer au format CSV en utilisant n’importe quel éditeur. Notons en outre que le service est plutôt rapide, l’export de mes 600 amis et des boulettes ne lui a ainsi pris qu’une poignée de secondes.

Une fois votre fichier bien en main (hum hum), il est bien évidemment possible de faire pas mal de choses. Contrairement à ce que le nom de cet outil pourrait laisser supposer, il ne fonctionne pas qu’avec Gmail. En réalité, le fichier ainsi récupéré peut être utilisé avec n’importe quelle application capable de lire le format CSV. Notez cependant que le fichier généré contient un grand nombre d’informations et qu’il faudra sans doute commencer par le nettoyer un peu (c’est surtout la bio qui pose problème) histoire d’éviter de mauvaises surprises. Ensuite, pas très compliqué, il suffit d’utiliser les options d’import de votre logiciel. Pour Outlook, par exemple, il suffit de se rendre dans le menu « Contact », de cliquer ensuite sur l’option « Importer » et de suivre la procédure qui s’affiche à l’écran pour récupérer tous nos contacts Facebook dans le carnet d’adresses de l’application. Bon, faudra juste faire gaffe au mappage mais ça marche quand même aux petits oignons.

Cela étant dit, et je pense que j’aurais finalement du commencer par là, Friends to Gmail présente un inconvénient de taille : il est incapable de récupérer l’adresse mail de vos amis Facebook. Les seules informations que vous retrouverez dans votre carnet d’adresses, ce sera donc leur prénom, leur nom, leur date d’anniversaire, leur identifiant et le message ajouté au profil. Sachant qu’une boite mail sert essentiellement à… envoyer des mails, ça risque d’être plutôt gênant puisque vous devrez éditer à la main vos différents contacts pour ajouter leur adresse.

Mais bon, il viendra peut-être un jour où Facebook Chat sera intégré à GTalk, hein… Et là, cet outil prendra finalement tout son sens. D’ailleurs, si vous avez des infos ou des astuces en la matière, n’hésitez pas à les partager !

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Pudding.to, un autre Instagram pour Google Android

    Pudding.to, un autre Instagram pour Google Android

    Alors même que tous ceux possédant un mobile sous Android se désespèrent de voir arriver Instagram sur leur plateforme fétiche, les développeurs du monde entier semblent désireux de se lancer sur ce créneau. Jusqu’à présent, nous avions ainsi le choix entre Path ou encore Lightbox (que vous pouvez découvrir plus en détails chez l’ami Yohann) mais il faudra désormais compter avec un nouveau venu qui compte bien se tailler une part du gâteau : Pudding.to. Et si l’on en croit les fonctionnalités apportées par cette nouvelle application, alors on peut dire qu’elle a de fortes…

  • Google : rachat de Snapseed

    Google : rachat de Snapseed

    Les grandes firmes de ce monde semblent vouloir s’intéresser de plus en plus aux applications dédiées à la photo. On en a eu la preuve avec Facebook qui a posé un gros chèque sur la table pour acquérir Instagram, et c’est Google qui vient d’en remettre une couche en procédant cette fois au rachat d’une autre application très populaire, à savoir Snapseed. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas cet outil, vous devriez vous jeter dessus au plus vite puisqu’il est juste génial et qu’il offre en plus une tonne de fonctionnalités pour retoucher ses clichés…

  • Nexus 4 : les expéditions vont peut-être reprendre cette semaine

    Nexus 4 : les expéditions vont reprendre cette semaine

    Le Nexus 4 s’est vendu comme des petits pains, Google parvenant à écouler ses stocks en quelques dizaines de minutes à peine. Le gros problème, évidemment, c’est que certaines personnes ont pu commandé leur précieux alors même que ce dernier n’était plus vraiment disponible à la vente. Pas de bol, mais il semblerait que les choses soient sur le point de s’améliorer. Certains acheteurs ont ainsi eu la très bonne surprise de recevoir dans leur boite mail un petit courrier de Google les avertissant que les expéditions allaient reprendre dès cette semaine. Super, d’autant plus…


  • Ymail

    Moi j’avais importé toutes les adresses mail + Nom et Prénom de mes contacts facebook grâce aux services de Yahoo mail !

    Il suffit de disposer d’une adresse yahoo, de donner ses identifiants facebook dans l’outil d’importation, puis si on le souhaite, exporter ces nouveaux contacts yahoo, pour les importer finalement dans gmail !

    C’est sûr, ça serait plus simple si gmail pouvait le faire directement !

  • Astro

    Pour préciser ton commentaire Ymail, ça n’exportera que les adresses mail visibles par ton profil FB, pour ma part j’avais un peu plus de 550 contacts FB, et j’ai récupéré 450 adresses mail…Il me semble que j’avais lu que ça bloqué à 1500 « amis » …mais j’ai pas testé! :)

  • Gar

    le site fonctionne mais …j’ai récupéré un gros pavé dans le quel je n’ai trouvé que 10 mails sur mes 500 contacts de Facebook

    • ben

      Apparement c’est pour récuperer les « contacts » Prénom, Nom… mais pas mail… Unitile quoi

  • Pingback: Exporter vos amis Facebook dans vos contacts Gmail

  • http://www.memotoo.com Thomas

    Une autre solution pour synchroniser vos amis Facebook dans Gmail:
    http://wiki.memotoo.com/wiki/Facebook_Friends_in_Gmail_Contacts

  • Pingback: Importer ses contacts Facebook dans Google+ | Fredzone

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -