Friends to Gmail, pour exporter ses contacts Facebook

L’éparpillement des données est un problème assez récurrent en matière de nouvelles technologies. Les internautes ont souvent des comptes un peu partout et ils finissent souvent par s’y perdre. Friends to Gmail est un outil intéressant et qui risque de plaire à tous ceux qui ont une vie numérique sur Facebook et qui disposent en outre d’une boîte mail chez Gmail (ou pas). En quelques clics, ce service va en effet nous permettre d’exporter facilement nos contacts du célèbre réseau social au format CSV et de les importer ensuite dans n’importe quelle application capable de lire ce type de fichiers.

Le fonctionnement de Friends to Gmail est plutôt simple. On commence par se rendre sur le service, on clique sur le bouton pour s’identifier avec son compte Facebook, on accepte que l’outil puisse accéder à toutes les données dont il aura besoin pour fonctionner et c’est terminé. En quelques secondes, ce dernier va en effet nous générer un texte qu’il suffira ensuite d’enregistrer au format CSV en utilisant n’importe quel éditeur. Notons en outre que le service est plutôt rapide, l’export de mes 600 amis et des boulettes ne lui a ainsi pris qu’une poignée de secondes.

Une fois votre fichier bien en main (hum hum), il est bien évidemment possible de faire pas mal de choses. Contrairement à ce que le nom de cet outil pourrait laisser supposer, il ne fonctionne pas qu’avec Gmail. En réalité, le fichier ainsi récupéré peut être utilisé avec n’importe quelle application capable de lire le format CSV. Notez cependant que le fichier généré contient un grand nombre d’informations et qu’il faudra sans doute commencer par le nettoyer un peu (c’est surtout la bio qui pose problème) histoire d’éviter de mauvaises surprises. Ensuite, pas très compliqué, il suffit d’utiliser les options d’import de votre logiciel. Pour Outlook, par exemple, il suffit de se rendre dans le menu « Contact », de cliquer ensuite sur l’option « Importer » et de suivre la procédure qui s’affiche à l’écran pour récupérer tous nos contacts Facebook dans le carnet d’adresses de l’application. Bon, faudra juste faire gaffe au mappage mais ça marche quand même aux petits oignons.

Cela étant dit, et je pense que j’aurais finalement du commencer par là, Friends to Gmail présente un inconvénient de taille : il est incapable de récupérer l’adresse mail de vos amis Facebook. Les seules informations que vous retrouverez dans votre carnet d’adresses, ce sera donc leur prénom, leur nom, leur date d’anniversaire, leur identifiant et le message ajouté au profil. Sachant qu’une boite mail sert essentiellement à… envoyer des mails, ça risque d’être plutôt gênant puisque vous devrez éditer à la main vos différents contacts pour ajouter leur adresse.

Mais bon, il viendra peut-être un jour où Facebook Chat sera intégré à GTalk, hein… Et là, cet outil prendra finalement tout son sens. D’ailleurs, si vous avez des infos ou des astuces en la matière, n’hésitez pas à les partager !

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • iOS : utiliser Google Voice Search à la place de Siri

    iOS : utiliser Google Voice Search à la place de Siri

    Les assistants vocaux ont le vent en poupe en ce moment et chaque firme propose ainsi sa propre solution. Apple a ainsi son Siri et Google, son Voice Search. C’est justement de ce dernier dont il est question ici puisqu’un développeur particulièrement talentueux a eu l’idée de réaliser un outil, un tweak, permettant de remplacer Siri par Google Voice Search. Un tweak qui s’appelle NowNow et qui fonctionne sur toutes les iDevices jailbreakées. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est que l’outil est en plus complètement gratuit. Magnifique, non ? Siri est un outil prometteur,…

  • Google Currents est disponible sur iOS et Android en France

    Google Currents est disponible sur iOS et Android en France

    Le lancement de Google Currents, c’était vraiment quelque chose. Faut dire aussi, Google ne pouvait pas plus mal choisir son moment puisque la plupart des blogueurs high-tech étaient en train d’écumer les trois entrepôts de LeWeb’11 lorsque la firme a lancé son nouvel outil. Un nouvel outil qui s’impose un peu comme un espèce de Flipboard et qui vise donc avant tout les terminaux nomades. Jusqu’à présent et comme vous le savez peut-être, Currents n’était disponible qu’aux Etats-Unis, mais cela vient tout juste de lancer puisque l’application est finalement arrivée chez nous et aussi bien…

  • Max Payne bientôt sur iOS et Android

    Max Payne bientôt sur iOS et Android

    Ah bah tiens, on va encore parler de Max Payne. Après la diffusion d’un nouveau trailer pour Max Payne 3, Rockstar a en effet annoncé une nouvelle qui ne manquera sans doute pas de ravir tous ceux qui jouent sur leur mobile ou leur tablette tactile. En effet, après l’adaptation de GTA 3 à ces derniers, l’éditeur va remettre le couvert avec… Max Payne. Et attendez parce qu’il a mieux encore. De ce qu’on en sait, le titre devrait arriver très vite et débarquer ainsi sur l’AppStore et le Market dans les deux prochains mois….


  • Ymail

    Moi j’avais importé toutes les adresses mail + Nom et Prénom de mes contacts facebook grâce aux services de Yahoo mail !

    Il suffit de disposer d’une adresse yahoo, de donner ses identifiants facebook dans l’outil d’importation, puis si on le souhaite, exporter ces nouveaux contacts yahoo, pour les importer finalement dans gmail !

    C’est sûr, ça serait plus simple si gmail pouvait le faire directement !

  • Astro

    Pour préciser ton commentaire Ymail, ça n’exportera que les adresses mail visibles par ton profil FB, pour ma part j’avais un peu plus de 550 contacts FB, et j’ai récupéré 450 adresses mail…Il me semble que j’avais lu que ça bloqué à 1500 « amis » …mais j’ai pas testé! :)

  • Gar

    le site fonctionne mais …j’ai récupéré un gros pavé dans le quel je n’ai trouvé que 10 mails sur mes 500 contacts de Facebook

    • ben

      Apparement c’est pour récuperer les « contacts » Prénom, Nom… mais pas mail… Unitile quoi

  • Pingback: Exporter vos amis Facebook dans vos contacts Gmail

  • http://www.memotoo.com Thomas

    Une autre solution pour synchroniser vos amis Facebook dans Gmail:
    http://wiki.memotoo.com/wiki/Facebook_Friends_in_Gmail_Contacts

  • Pingback: Importer ses contacts Facebook dans Google+ | Fredzone

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -