Fujifilm : présentation du X-100T et de la nouvelle version du X-T1

Fujifilm n’a finalement pas attendu la Photokina pour présenter ses dernières nouveautés. Il vient effectivement de lever le voile sur son nouveau boitier hybride expert, le très attendu X-100T. Formidable, bien sûr, mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle de la matinée parce qu’il a aussi introduit une nouvelle version du X-T1 et quelques optiques en prime. Juste pour le plaisir des yeux, et aussi pour donner des sueurs froides à notre banquier.

Le X-100T, histoire de commencer par le début, rappelle évidemment beaucoup le X-100 et le X-100S avec des lignes plus douces et une poignée qui semble avoir été redessinée pour l’occasion. L’ergonomie, elle, ne change pas et nous retrouverons ainsi toujours les mêmes boutons aux mêmes endroits.

Fujifilm X-100T

Mais la vraie nouveauté, celle qui va vous pousser à vider votre compte épargne pour acquérir la bête, c’est son viseur. Fujifilm a effectivement cherché à concilier le meilleur des deux mondes en ajoutant une couche électronique à un viseur optique. Par son entremise, le photographe pourra zoomer sur l’image pour vérifier sa mise au point, et il aura aussi accès à des informations complémentaires. Notez en passant qu’il n’y a aucun équivalent sur le marché à l’heure actuelle.

Pour le reste, le X-100T s’inscrit dans la continuité de la gamme avec un capteur APS-C X-Trans II de 16 millions de pixels, un 23mm f/2, un écran de 3 pouces capable d’afficher 1 million de pixels et une puce WiFi. Côté prix, il faudra compter 1299$, pour un lancement qui devrait se faire entre maintenant et la fin de l’année.

C’est précis, non ?

En marge, Fuji a aussi annoncé le lancement d’une nouvelle déclinaison du X-T1, une déclinaison pourvue d’une magnifique robe grise digne du temps de l’argentique. Le prix et les caractéristiques resteront inchangées pour leur part. Comptez quelque chose comme 1499$ boitier nu. Cher ? Assurément, mais ça a l’air d’être un bon produit. J’essaierai de le tester, un jour, quand Fuji aura fini de me snober.

Sinon, et comme indiqué un peu plus haut, le constructeur va lancer de nouvelles optiques, dont un 18-135mm f/3.5-5.6, un 50-140mm f/2.8 (1599$) et un nouveau 56mm f/1.2 (1499$). Seules les deux premières seront tropicalisées en revanche. Lancement prévu en décembre prochain.

Fujifilm X-T1 Silver