Clicky

Fukushima en photos, cinq ans après

Fukushima est connu pour le terrible accident nucléaire qui a frappé la ville le 11 mars 2011. Peu de gens sont revenus sur place à cause de la radioactivité mais Guillaume Bression et Carlos Ayesta ont eu l’occasion de se promener en ville quelques temps après la catastrophe. Ils ont pris de nombreuses photos à cette occasion.

Fukushima était une simple ville portuaire comme il y en a des dizaines d’autres au Japon. Une ville située dans la préfecture du même nom et habitée par plus de 280 000 personnes.

Fukushima 1

Ici, la nature a repris ses droits.

Elle a été frappée par un séisme en mars. La centrale nucléaire installée sur place n’a pas résisté au choc, ni même au tsunami qui s’est abattu sur la cote quelques heures plus tard.

Fukushima vidée de son humanité

Les installations ont ainsi subi de lourds dommages et les systèmes de refroidissement de secours sont tombés en panne. Les réacteurs nucléaires ont surchauffé et des radiations ont commencé à se répandre sur la zone.

Cet accident a été classé au niveau 7 sur l’échelle internationale des événements nucléaires, soit le même niveau que la catastrophe de Tchernobyl. Il n’y a d’ailleurs pas de niveau 8.

Guillaume Bression et Carlos Ayesta ont fait le choix de se rendre sur place pour photographier la ville.

Ils ont commencé à travaillé sur le projet en 2011 mais il leur a fallu de nombreux mois pour parvenir à réunir toutes les autorisations nécessaires. Leur collection a été exposée en 2013 à plusieurs festivals et il leur a permis de devenir lauréats de la 5ème édition du Concours SOPHOT.com en 2015.

Leur collection se divise en plusieurs axes. Pour l’un d’entre eux, ils ont fait revenir d’anciens habitants de la ville et ils les ont photographié dans les lieux qu’ils fréquentaient. Ces images sont les plus poignantes de toutes.

Une rétrospective aura lieu en juin prochain à Tokyo.

En attendant, et pour celles et ceux qui ne pourront se rendre sur place, les deux amis ont lancé un site pour présenter leur projet et leurs photos. La galerie que vous trouverez plus bas n’est qu’un échantillon et vous pouvez vous rendre directement sur cette page pour découvrir l’ensemble du projet.

Fukushima 2 Fukushima 3 Fukushima 4 Fukushima 5 Fukushima 6 Fukushima 7 Fukushima 8 Fukushima 9 Fukushima 10

Mots-clés insolite

Share this post

Gabe

Gabe est consultant et formateur en technologies de l’information. Souvent débordé par un emploi du temps beaucoup trop rempli.