Linux et Android vont fusionner

Un peu comme Goku et Vegeta, en fait… Cela ne surprendra sans doute personne mais Linux forme le noyau de Google Android. Sauf que derrière, Google a dévoilé tout un tas d’outils pour adapter sa plateforme à nos mobiles. Plutôt logique. Et bien évidemment, cela fait maintenant quelques temps que certains pensent que ces deux branches devraient fusionner pour ne former qu’un seul noyau. C’est visiblement en bonne voix puisque Linus Torvalds a indiqué que cette fameuse fusion allait pouvoir démarrer. Même qu’il a profiter du lancement du noyau 3.3 de Linux pour balancer la nouvelle.

Linux et Android vont fusionner

Et remarquez, ça a du sens quelque part. Que les équipes en charge du développement d’Android utilisent le noyau de Linux, c’est évidemment une bonne chose, mais c’est encore mieux lorsque la communauté du libre peut profiter de toutes ces innovations. Jusqu’à présent, aucun terrain d’entente n’avait été trouvé, chacun campait visiblement sur ses positions, mais cela va prochainement changer si l’on en croit Linus Torvalds. Et attention, hein, car cela vaut bien évidemment pour toutes les modifications passées, mais également pour tous les ajouts à venir.

En dehors de ça, sachez que le kernel 3.3 de Linux apporte pas mal de nouveautés à commencer par une meilleure gestion du système de fichier Btrfs et par l’intégration d’Open vSwitch. Bon, pour tout vous dire, cela ne me parle pas spécialement, mais les connaisseurs ne manqueront sans doute pas d’apprécier la nouvelle à sa juste valeur. D’ailleurs, si vous avez des infos complémentaires, vous êtes évidemment les bienvenus.

Ah, et on va finir avec une petite vidéo de circonstance, tiens… Et ouais, c’est voulu pour la langue :p



Via (Crédits photoAlex Dawson)



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Gérer ses documents Google Docs depuis Windows avec gExplore

    Gérer ses documents Google Docs depuis Windows avec gExplore

    Il est bien loin le temps où le web était statique. Désormais, avec l’avènement des nouvelles techniques de développement, la frontière entre service web et programme traditionnel se fait de plus en plus mince. L’un des meilleurs exemples, d’ailleurs, c’est ce bon vieux Google Docs qui se pose comme une suite bureautique complète et accessible directement depuis le navigateur. Cool, évidemment, mais tout n’est pas parfait pour autant. Non, car avec la multiplication de sservices web, ce sont également des dizaines et des dizaines d’onglets qui sont ouverts en permanence dans notre navigateur et si…

  • Découper ses onglets Chrome avec Tab Scissors

    Découper ses onglets Chrome avec Tab Scissors

    Les onglets des navigateurs, c’est quand même la plus belle invention de ces dernières années. Non mais sans rire, pouvoir afficher simultanément plusieurs sites et retrouver en plus ces derniers d’une session à l’autre, c’est quand même super pratique. Carrément ! Cela dit, il y a mieux encore : diviser ses onglets en deux ou plusieurs fenêtres. Pour augmenter sa productivité, il n’y a rien de mieux et c’est très exactement sur ce point que Tab Scissors devrait vous rendre de fiers services. Car en effet, l’objectif de cette petite extension pour Google Chrome, c’est…

  • Google : rachat de Snapseed

    Google : rachat de Snapseed

    Les grandes firmes de ce monde semblent vouloir s’intéresser de plus en plus aux applications dédiées à la photo. On en a eu la preuve avec Facebook qui a posé un gros chèque sur la table pour acquérir Instagram, et c’est Google qui vient d’en remettre une couche en procédant cette fois au rachat d’une autre application très populaire, à savoir Snapseed. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas cet outil, vous devriez vous jeter dessus au plus vite puisqu’il est juste génial et qu’il offre en plus une tonne de fonctionnalités pour retoucher ses clichés…


  • http://blog.kagou.fr kagou

    Google avait fait sa petite sauce de son coté, sur la base du noyau Linux, mais on n’intègre pas n’importe quoi ni n’importe comment du code dans le noyau Linux officiel. Il est clair qu’il fallait qu’un certain temps s’écoule, que le noyau de Google se stabilise afin que tout le monde puisse avoir une visibilité sur la future fusion. Apparemment cela semble être en bonne voie. Bon plan ! ;)

  • Paradoxe

    Pour ceux qui souhaite connaitre les nouveautés avec les détails, sur LinuxFR il y a une excellent article: https://linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-3-3

    Il y a beaucoup d’améliorations pour les résumer, mais les plus visibles par un utilisateur sur son ordinateur seront;
    – Support de la sortie audio par la prise HDMI pour les cartes graphique nVidia et AMD/ATI.
    – Contournement des BIOS menteurs concernant la gestion d’énergie de certaines parties de l’ordinateur.
    – Amélioration des performances pour les pilotes des cartes graphiques.
    – Correction du blocage qui pouvait parfois venir lors d’un transfère vers un volume disque en Fat32.

  • Alex. E

    j’avais jamais entendu DBZ en espagnol, mais là en mexicain c’est trop fort. Muchas gracias me hiciste reir !!! Hasta luego

    • http://www.fredzone.org Fred

      @Alex. E: Héhé :)

  • Philarmonik

    Fais C… tu m’as donner envie de matter DBZ ! :D
    Souvenir d’enfance … ^^

  • http://www.tayo.fr Tayo

    Maintenant quand je pense à DBZ, j’entends obligatoirement la musique ( remixé ) « iTs over nine thouuuusaaaand »!
    Ca donnera pareil cette fusion ? ;D

  • erdnaxeli

    Effectivement c’est sympa comme nouvelle, mais après ça n’aura aucun impacte sur l’utilisateur vu qu’il a déjà les modifs de google sur son smartphone.
    Bon et après comme dit plus haut ça risque de prendre pas mal de temps en effet.

  • haka

    pour info, c’est la seconde fois que que les composants d’Android sont intégrés à Linux, ils avaient été retirés car personne n’assurait la maintenance.

  • http://blog.postblue.info PostBlue

    Merci de ne pas confondre une fusion (donc phénomène structurel) et un merge / patch. Android est un système d’exploitation (on pourrait parler d’Android/Linux en référence à GNU/Linux), et le noyau Linux intègre (enfin) des patchs venant d’Android, point.

  • http://ingnu.fr ingnu

    C’est d’ailleurs marrant de voir qu’on appelle Android « Android », reposant sur le noyau Linux, tandis que GNU est toujours appelé à tort par le nom du noyau.

    J’aime bien l’appellation de postblue, Android/Linux. Elle remet les choses à leur place. Alors si nous mettons l’accent sur Android plutôt que Linux, faisons de même avec GNU. GNU/Linux.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -