Gagne deux cartes Eye-Fi Connect X2 de 4 Go

Qu’on se le dise, les cartes Eye-Fi (page Facebook) ne sont pas des cartes SD comme les autres. Oh non, pas du tout même… Bien sûr, ces dernières te permettent de stocker facilement des photos ou des vidéos depuis l’appareil de ton choix mais elles vont encore plus loin en te proposant deux fonctionnalités très pratiques : le téléchargement sans fil et le partage automatique sur les réseaux sociaux de ton choix. Même que la bonne nouvelle du jour, c’est qu’on m’a donné deux cartes Eye-Fi Connect X2 de 4 Go pour vous. Alors si tu as envie de passer à la carte SD 2.0, tout est expliqué dans la suite…

Eye-Fi, présentation de la carte sans fil

Pour ceux qui ne connaissent pas les solutions proposées par Eye-Fi, on peut juste dire que les cartes SD produites par la société servent à deux choses : stocker des données (forcément) et connecter facilement vos périphériques à votre ordinateur. Comment ? Et bien tout simplement en intégrant un module WiFi. Globalement, donc, une fois votre carte correctement paramétrée, elle pourra communiquer sans fil avec votre ordinateur et vous n’aurez donc plus besoin de l’insérer dans le port qui va bien pour décharger vos photographies ou vos vidéos.

On notera d’ailleurs que la mise en place de la solution est vraiment facile. Il suffit ainsi d’insérer la carte SD dans le lecteur USB livré avec et de connecter ensuite le tout à votre ordinateur. Ensuite, vous pourrez naviguer sur la carte pour lancer le programme Eye-Fi Center qui permettra à votre ordinateur de communiquer avec cette dernière. Notons en outre que ce programme est compatible avec Windows et Mac OS. En gros, donc, en deux minutes l’affaire est dans le sac et tu peux commencer à shooter dans tous les sens. Pas besoin d’y passer trois plombes ni d’avoir un diplôme d’ingénieur, c’est une solution qui conviendra à n’importe qui, professionnels comme néophytes.

Mais attention car le Eye-Fi Center ne sert pas qu’à transférer vos photos vers votre ordinateur. En effet, ce programme intègre un module qui vous permettra en plus de partager très facilement le contenu de la carte SD vers FaceBook, Flickr, Picasa et plus si affinités. Genre tu es blogueur, tu viens de prendre en photo le dernier produit qu’une agence t’a prêté, tu peux directement balancer tes clichés sur ta page Facebook et les partager avec ta communauté. Ah, et pendant qu’on y est, il faut savoir que certaines Eye-Fi intègrent également un module permettant de géolocaliser tes photos. Là encore, c’est bien conçu, tu ne t’occupes de rien et tu te contentes de les laisser faire.

L’autre truc qui risque d’intéresser les photographes et autres cinéastes, c’est le mode « Mémoire Illimitée ». Une fois activé, tu n’auras qu’à définir le seuil de ton choix pour que la carte Eye-Fi libère de l’espace toute seule comme une grande et transfère tes clichés sans que tu ne t’occupes de rien. Si tu as un studio à la maison c’est assez pratique puisque tu n’auras plus besoin de trouver le temps de transférer tes clichés, tout se fera automatiquement et il te suffira ensuite de te coller sur ta bécane pour faire le tri.

Là, forcément, tu dois te demander si les Eye-Fi sont capables de transférer tous les formats. Et tu seras sans doute ravi d’apprendre que la plupart des formats sont supportés, y compris le RAW et la vidéo. Après, techniquement, c’est du transfert ad hoc donc tu n’as même pas besoin d’avoir un routeur avec toi. Si tu pars en plein désert pour photographier des girafes et que tu as ton ordinateur portable à côté, ça marchera aussi bien qu’à la maison.

Arrivé à ce stade, tu dois penser que les cartes Eye-Fi sont parfaites. Et bien juste histoire de faire la fine bouche, on va quand même parler du seul défaut notable que j’ai relevé et qui porte sur les vitesses de transfert. Car en effet, le débit d’une connexion WiFi étant ce qu’il est, le transfert de tes photos te prendra plus de temps qu’en branchant la carte directement à la machine. Sur de gros volumes, ça peut quand même varier du simple au double. Cela dit, comme la Eye-Fi est censée travailler toute seule dans son coin, ce n’est pas particulièrement gênant.

Et pour en finir avec la présentation de ce produit, on va quand même s’intéresser au prix. Plusieurs modèles sont proposés, chacun avec des spécificités qui lui sont propres :

  • Eye-Fi Connect X2 (59,99 euros) : 4 Go d’espace de stockage, transfert sans fil de photos et de vidéos sur ordinateur et sur les sites de partage, mode « mémoire illimitée ».
  • Eye-Fi Geo X2 (79,99 euros) : 4 Go d’espace de stockage, transfert sans fil de photos et de vidéos sur ordinateur et sur les sites de partage, mode « mémoire illimitée », géolocalisation, classe 6.
  • Eye-Fi Explore X2 (99,99 euros) : 8 Go d’espace de stockage, transfert sans fil de photos et de vidéos sur ordinateur et sur les sites de partage, mode « mémoire illimitée », géolocalisation, hotspots, classe 6.
  • Eye-Fi Pro X2 (129,99 euros) : 8 Go d’espace de stockage, transfert sans fil de photos et de vidéos sur ordinateur et sur les sites de partage, mode « mémoire illimitée », RAW, connexion ad hoc, classe 6.

Ce qu’il faut préciser, c’est que ces quatre modèles vous permettront d’obtenir gratuitement l’application iPhone Eye-Fi. Avec cet outil, vous pourrez transférer tout aussi facilement les photos stockées sur votre portable pommé vers votre ordinateur et les partager en plus sur les principaux sites de partage du moment.

Eye-Fi, le concours

Et on en vient enfin au concours. Car en effet, comme mentionné dans mon introduction, j’ai deux cartes Eye-Fi Connect X2 de 4 Go à vous faire gagner. Or, pour tenter votre chance, ça va être un peu plus compliqué que d’habitude puisqu’il ne vous suffira pas de laisser un commentaire à la suite de l’article. Non, pour tenter de remporter une carte Eye-Fi, vous allez devoir répondre à une simple question. Ceux qui trouveront la bonne réponse se retrouveront sur une liste et un tirage au sort aura ensuite lieu sur cette dernière pour déterminer nos deux gagnants.

J’insiste bien sur ce point, puisque seuls ceux qui trouveront la bonne réponse auront une chance de remporter le concours. Bon, je me doute bien que la plupart des participants ne liront même pas ces lignes mais ça laisse du coup plus de chance pour ceux qui auront été attentifs. Et sinon, le tirage au sort aura lieu samedi dans l’après-midi alors dépêchez vous !

Bref, voilà la question à laquelle vous devez répondre :

Quelle est la portée de la Eye-Fi en extérieur ?

Indice : La réponse se trouve sur le site du constructeur.

Bonne chance à tous ! Et merci à Eye-Fi ainsi qu’à Aurélie pour le concours.

Et voilà, le temps du tirage au sort va enfin avoir lieu. A noter que pour que ce soit plus simple à gérer, j’ai volontairement supprimé tous les commentaires qui ne répondaient pas à la question. Ceci dit, vous avez été nombreux à le deviner, la portée de la Eye-Fi en extérieur est bien de 27 mètres et tout est expliqué sur cette page. Bref, trêve de tergiversions, voilà le nom de nos deux gagnants :

  • Commentaire 113 : Juan.
  • Commentaire 14 : Helpcomputers

Bravo à eux et merci à tous pour votre présentation et pour certains de vos commentaires qui m’ont bien fait marrer. On se retrouve très très vite avec un autre concours :)

Mots-clés eye-fitests

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.